Accueil / Économie

Politique de soutien du produit national : El Otmani fait le point

Temps de lecture

Lors de la séance plénière mensuelle des questions de politique générale de ce lundi 1er février, Saad Dine El Otmani est intervenu pour répondre aux questions des députés liées à « la politique gouvernementale d’appui au produit national ». Selon le Chef de l’exécutif, son gouvernement cherche à protéger le produit « Made in Morocco » en mettant en place une série de mesures pour le promouvoir et augmenter son attractivité tant auprès des citoyens que des investisseurs marocains. Aussi, El Otmani a expliqué que pour ce faire, une substitution de 34 milliards de DH des importations est prévue à horizon 2023.

Renforcer l’économie nationale face à la crise sanitaire actuelle et promouvoir le produit « Made in Morocco ». Tels sont les objectifs du Royaume dont l’économie a été lourdement impactée par la pandémie de la Covid-19. C’est dans ce sens que la séance plénière mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des représentants de ce lundi 1er février a été consacrée à la thématique « la politique gouvernementale d’appui au produit national« . Intervenant lors de cette plénière, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, aaffirmé que son gouvernement est déterminé à amortir les effets de la crise actuelle et à relancer l’économie nationale. Selon lui, le citoyen doit être au cœur de cette stratégie de relance, du fait qu’il doit adopter «la culture du « consommer national »». El Otmani a précisé aux parlementaires que «la crise de la Covid-19 a démontré que la consommation du produit national est primordiale, non seulement pour des considérations économiques, mais aussi pour une question de souveraineté particulièrement dans des secteurs stratégiques».Il aainsi soutenu que si les Marocains donnent de l’importance au produit national, «cela permettra d’immuniser l’économie nationale contre les chocs externes».

Réduction du taux d’importation

Pour le Chef du gouvernement, protéger le produit marocain et améliorer sa compétitivité nationale et internationale a nécessité une augmentation de la taxe à l’importation sur les produits finis, l’évaluation de certains accords de libre-échange etl’application de mesures protectionnistes. D’après El Otmani, la substitution des importations par la production locale servira à rehausser la valeur ajoutée du produit national. Il a souligné que l’objectif désormais est de réduire les 183 milliards de DH (MMDH) d’importations annuelles actuels à 149 MMDH à horizon 2023, soit 34 MMDH de moins. Et d’ajouter que dans le cadre de la promotion du produit national,le gouvernementvise à assister et à encadrer près de 500 projets marocains productifs, notant que le ministère concerné a déjà réceptionné quelque634 projets, dont 259 ont été retenus. Ces derniers«représentent une opportunité de substitution à des importations d’une valeur de 17,4 MMDH, soit 51% de l’objectif fixé», affirme-t-il.

Investissements et marchés publics

Lors de son intervention, Saad Dine El Otmani s’est également attardé sur la préférence nationale dans les marchés publics. Il a évoqué dans ce sens le décret portant sur l’obligation d’octroi du minimum de 15% de tout marché public à une entreprise marocaine, arguant qu’il est difficile de dépasser ce taux «parce que cela affecterait la qualité du rendu». En outre, il a rappelé qu’au titre du mandat gouvernemental actuel «la moyenne de l’investissement public annuel a atteint près de 201,6 MMDH, contre 186,6 MMDH entre 2012 et 2017 et 132,5 MMDH entre 2007 et 2012». En dépit de la chute des recettes financières publiques, en raison de la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement El Otmani s’est engagé à soutenir les investissements publics afin d’assurer la relance de la dynamique économique nationale. Ainsi, pour l’année en cours, il a été décidé de fixer le volume desdits investissements à «230 MMDH (soit une augmentation de 16% par rapport à 2020), dont 45 MMDH seront financés par le Fonds d’investissement Mohammed VI».

Enfin, Saad Dine El Otmani a assuré que son gouvernement œuvre pour la consolidation et le renforcement de l’économie marocaine à travers la promotion et la valorisation du produit « Made in Moroco », et de conclure que l’exécutif ne lésine pas sur les moyens législatifs, organiques et de gestion pour atteindre ces objectifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien

Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida

Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner

Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Saham prend les rênes de Société Générale Maroc

Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Introduction en bourse de CMGP Group

Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Abashi Shamamba - 2 octobre 2022

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire