Accueil / Économie

Politique de soutien du produit national : El Otmani fait le point

Temps de lecture

Lors de la séance plénière mensuelle des questions de politique générale de ce lundi 1er février, Saad Dine El Otmani est intervenu pour répondre aux questions des députés liées à « la politique gouvernementale d’appui au produit national ». Selon le Chef de l’exécutif, son gouvernement cherche à protéger le produit « Made in Morocco » en mettant en place une série de mesures pour le promouvoir et augmenter son attractivité tant auprès des citoyens que des investisseurs marocains. Aussi, El Otmani a expliqué que pour ce faire, une substitution de 34 milliards de DH des importations est prévue à horizon 2023.

Renforcer l’économie nationale face à la crise sanitaire actuelle et promouvoir le produit « Made in Morocco ». Tels sont les objectifs du Royaume dont l’économie a été lourdement impactée par la pandémie de la Covid-19. C’est dans ce sens que la séance plénière mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des représentants de ce lundi 1er février a été consacrée à la thématique « la politique gouvernementale d’appui au produit national« . Intervenant lors de cette plénière, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, aaffirmé que son gouvernement est déterminé à amortir les effets de la crise actuelle et à relancer l’économie nationale. Selon lui, le citoyen doit être au cœur de cette stratégie de relance, du fait qu’il doit adopter «la culture du « consommer national »». El Otmani a précisé aux parlementaires que «la crise de la Covid-19 a démontré que la consommation du produit national est primordiale, non seulement pour des considérations économiques, mais aussi pour une question de souveraineté particulièrement dans des secteurs stratégiques».Il aainsi soutenu que si les Marocains donnent de l’importance au produit national, «cela permettra d’immuniser l’économie nationale contre les chocs externes».

Réduction du taux d’importation

Pour le Chef du gouvernement, protéger le produit marocain et améliorer sa compétitivité nationale et internationale a nécessité une augmentation de la taxe à l’importation sur les produits finis, l’évaluation de certains accords de libre-échange etl’application de mesures protectionnistes. D’après El Otmani, la substitution des importations par la production locale servira à rehausser la valeur ajoutée du produit national. Il a souligné que l’objectif désormais est de réduire les 183 milliards de DH (MMDH) d’importations annuelles actuels à 149 MMDH à horizon 2023, soit 34 MMDH de moins. Et d’ajouter que dans le cadre de la promotion du produit national,le gouvernementvise à assister et à encadrer près de 500 projets marocains productifs, notant que le ministère concerné a déjà réceptionné quelque634 projets, dont 259 ont été retenus. Ces derniers«représentent une opportunité de substitution à des importations d’une valeur de 17,4 MMDH, soit 51% de l’objectif fixé», affirme-t-il.

Investissements et marchés publics

Lors de son intervention, Saad Dine El Otmani s’est également attardé sur la préférence nationale dans les marchés publics. Il a évoqué dans ce sens le décret portant sur l’obligation d’octroi du minimum de 15% de tout marché public à une entreprise marocaine, arguant qu’il est difficile de dépasser ce taux «parce que cela affecterait la qualité du rendu». En outre, il a rappelé qu’au titre du mandat gouvernemental actuel «la moyenne de l’investissement public annuel a atteint près de 201,6 MMDH, contre 186,6 MMDH entre 2012 et 2017 et 132,5 MMDH entre 2007 et 2012». En dépit de la chute des recettes financières publiques, en raison de la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement El Otmani s’est engagé à soutenir les investissements publics afin d’assurer la relance de la dynamique économique nationale. Ainsi, pour l’année en cours, il a été décidé de fixer le volume desdits investissements à «230 MMDH (soit une augmentation de 16% par rapport à 2020), dont 45 MMDH seront financés par le Fonds d’investissement Mohammed VI».

Enfin, Saad Dine El Otmani a assuré que son gouvernement œuvre pour la consolidation et le renforcement de l’économie marocaine à travers la promotion et la valorisation du produit « Made in Moroco », et de conclure que l’exécutif ne lésine pas sur les moyens législatifs, organiques et de gestion pour atteindre ces objectifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique

Économie - Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé Abdellatif Jouahri

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent

Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Retard des pluies : entre espoir et inquiétude

Économie - À peine démarrée, la campagne agricole inquiète déjà. Les agriculteurs et les citoyens espèrent que la pluie sera au rendez-vous.

Hajar Toufik - 26 octobre 2022

La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État

Économie - Les avocats sont désormais soumis à la retenue de TVA dans leurs transactions avec les institutions publiques, selon la loi de finances 2024.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire