Accueil / Économie

Politique de soutien du produit national : El Otmani fait le point

Temps de lecture

Lors de la séance plénière mensuelle des questions de politique générale de ce lundi 1er février, Saad Dine El Otmani est intervenu pour répondre aux questions des députés liées à « la politique gouvernementale d’appui au produit national ». Selon le Chef de l’exécutif, son gouvernement cherche à protéger le produit « Made in Morocco » en mettant en place une série de mesures pour le promouvoir et augmenter son attractivité tant auprès des citoyens que des investisseurs marocains. Aussi, El Otmani a expliqué que pour ce faire, une substitution de 34 milliards de DH des importations est prévue à horizon 2023.

Renforcer l’économie nationale face à la crise sanitaire actuelle et promouvoir le produit « Made in Morocco ». Tels sont les objectifs du Royaume dont l’économie a été lourdement impactée par la pandémie de la Covid-19. C’est dans ce sens que la séance plénière mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des représentants de ce lundi 1er février a été consacrée à la thématique « la politique gouvernementale d’appui au produit national« . Intervenant lors de cette plénière, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, aaffirmé que son gouvernement est déterminé à amortir les effets de la crise actuelle et à relancer l’économie nationale. Selon lui, le citoyen doit être au cœur de cette stratégie de relance, du fait qu’il doit adopter «la culture du « consommer national »». El Otmani a précisé aux parlementaires que «la crise de la Covid-19 a démontré que la consommation du produit national est primordiale, non seulement pour des considérations économiques, mais aussi pour une question de souveraineté particulièrement dans des secteurs stratégiques».Il aainsi soutenu que si les Marocains donnent de l’importance au produit national, «cela permettra d’immuniser l’économie nationale contre les chocs externes».

Réduction du taux d’importation

Pour le Chef du gouvernement, protéger le produit marocain et améliorer sa compétitivité nationale et internationale a nécessité une augmentation de la taxe à l’importation sur les produits finis, l’évaluation de certains accords de libre-échange etl’application de mesures protectionnistes. D’après El Otmani, la substitution des importations par la production locale servira à rehausser la valeur ajoutée du produit national. Il a souligné que l’objectif désormais est de réduire les 183 milliards de DH (MMDH) d’importations annuelles actuels à 149 MMDH à horizon 2023, soit 34 MMDH de moins. Et d’ajouter que dans le cadre de la promotion du produit national,le gouvernementvise à assister et à encadrer près de 500 projets marocains productifs, notant que le ministère concerné a déjà réceptionné quelque634 projets, dont 259 ont été retenus. Ces derniers«représentent une opportunité de substitution à des importations d’une valeur de 17,4 MMDH, soit 51% de l’objectif fixé», affirme-t-il.

Investissements et marchés publics

Lors de son intervention, Saad Dine El Otmani s’est également attardé sur la préférence nationale dans les marchés publics. Il a évoqué dans ce sens le décret portant sur l’obligation d’octroi du minimum de 15% de tout marché public à une entreprise marocaine, arguant qu’il est difficile de dépasser ce taux «parce que cela affecterait la qualité du rendu». En outre, il a rappelé qu’au titre du mandat gouvernemental actuel «la moyenne de l’investissement public annuel a atteint près de 201,6 MMDH, contre 186,6 MMDH entre 2012 et 2017 et 132,5 MMDH entre 2007 et 2012». En dépit de la chute des recettes financières publiques, en raison de la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement El Otmani s’est engagé à soutenir les investissements publics afin d’assurer la relance de la dynamique économique nationale. Ainsi, pour l’année en cours, il a été décidé de fixer le volume desdits investissements à «230 MMDH (soit une augmentation de 16% par rapport à 2020), dont 45 MMDH seront financés par le Fonds d’investissement Mohammed VI».

Enfin, Saad Dine El Otmani a assuré que son gouvernement œuvre pour la consolidation et le renforcement de l’économie marocaine à travers la promotion et la valorisation du produit « Made in Moroco », et de conclure que l’exécutif ne lésine pas sur les moyens législatifs, organiques et de gestion pour atteindre ces objectifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire