Accueil / Société

Campagne de vaccination : le Maroc met le turbo

Temps de lecture

Plus de 200.000 Marocains ont été vaccinés contre la Covid-19 en l’espace de cinq jours. Le Maroc a réussi à dépasser dans ce laps de temps réduit de nombreux pays qui ont démarré leur campagne de vaccination bien avant (Slovaquie, Norvège, Singapour, Finlande, Bahreïn, Pays-Bas, Irlande, etc.). Avec une moyenne actuelle de 40.000 personnes vaccinées par jour, le royaume risque d’épuiser son premier stock de vaccins en un peu plus de trois semaines.

La campagne de vaccination démarre très fort au Maroc. 200.081 personnes ont été vaccinées à travers tout le Royaume entre le jeudi 28 janvier et le lundi 1er février 2021 à 18 heures. Un chiffre important quand on sait que la campagne de vaccination en est à peine à son cinquième jour. À titre de comparaison, des pays qui ont annoncé le démarrage de leurscampagnes de vaccination bien avant le Maroc n’ont pas encore atteint la barre des 200.000 vaccinations (Chili : 67.123, Slovaquie : 83.928, Norvège : 124.000, Pays-Bas : 176.286…).

Lire aussi :Vaccin contre la Covid-19 : une adhésion générale est exigée

Il semblerait donc que les autorités marocaines veulent rattraper le retard de livraison des vaccins contre la Covid-19. Le Royaume a reçu à l’heure actuelle 2,5 millions de doses (2 millions du vaccin d’AstraZeneca et 500.000 doses du vaccin de Sinopharm). Avec une moyenne actuelle de 40.000 personnes vaccinées par jour, on peut considérer qu’àce rythme, le Maroc épuisera son premier stock en moins d’un mois. D’où la nécessité de recevoir la livraison des nouvelles doses commandées. Mais le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, ne semble pas très inquiet à ce sujet. Ce dernier affirme que le Maroc va recevoir les 66 millions de doses commandées auprès de Sinopharm et AstraZeneca durant les trois prochains mois. «Personne ne sait ce qui peut se passer dans le monde d’ici là, mais ce que je peux vous assurer, c’est que nous allons recevoir toutes les quantités commandées», affirme le ministre de la Santé.

Mesures restrictives prolongées

Le début de la campagne de vaccination ne veut en aucun cas dire qu’il faut lâcher les mesures restrictives. Pour les autorités, il est hors de question de baisser la garde face au danger que constitue ce virus. Ainsi, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé pour deux semaines supplémentaires à partir du 2 février courant. Le couvre-feu est toujours fixé à 21 heures et la fermeture des locaux commerciaux et des cafés et restaurants à 20 heures. Le gouvernement a expliqué que cette mesure a été prise en tenant compte del’évolution de la situation pandémique, surtout depuis l’apparition du nouveau variant du coronavirus.

AstraZeneca sous haute pression

Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca fait face depuis des semaines à plusieurs critiques en raison de «l’efficacité réduite»de son vaccin et le retard des livraisons de ses doses à l’Union européenne.

En effet, Damien Mascret, médecin et journaliste, affirme que le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca n’est pas aussi efficace que les autres. «Si on prend l’efficacité globale, on est à 59,5%, donc on voit que c’est moins que les 90/95% auxquels on est maintenant habitué», note-t-il. Des chiffres en totale contradiction avec les propos de Pascal Soriot, directeur général d’AstraZeneca. Dans une interview accordée au Sunday Times, Soriot avait souligné que son vaccin assurait une protection de 100% en deux doses contre les formes sévères de la Covid-19.

Lire aussi :Vacciner 33 millions de Marocains d’ici fin mai, est-ce possible ?

AstraZeneca fait face également à plusieurs doutes concernant l’efficacité du vaccin sur les plus de 65 ans. Suite à cela, le ministère de la Santé d’Allemagne a décidé de ne pas vacciner les personnes âgées enavec le vaccin d’AstraZeneca.

D’un autre côté, l’Union européenne reproche au laboratoire suédo-britannique un retard important en termes de livraisons. Un retard qu’AstraZeneca souhaite rattraperau plus vite. D’après Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, AstraZeneca augmentera les livraisons de son vaccin de 30% au premier trimestre. L’entreprise va également «fournir neuf millions de doses supplémentaires», soit 40 millions de doses au total, et «commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire