La campagne de vaccination démarre très fort au Maroc. 200.081 personnes ont été vaccinées à travers tout le Royaume entre le jeudi 28 janvier et le lundi 1er février 2021 à 18 heures. Un chiffre important quand on sait que la campagne de vaccination en est à peine à son cinquième jour. À titre de comparaison, des pays qui ont annoncé le démarrage de leurscampagnes de vaccination bien avant le Maroc n’ont pas encore atteint la barre des 200.000 vaccinations (Chili : 67.123, Slovaquie : 83.928, Norvège : 124.000, Pays-Bas : 176.286…).
Lire aussi :Vaccin contre la Covid-19 : une adhésion générale est exigée
Il semblerait donc que les autorités marocaines veulent rattraper le retard de livraison des vaccins contre la Covid-19. Le Royaume a reçu à l’heure actuelle 2,5 millions de doses (2 millions du vaccin d’AstraZeneca et 500.000 doses du vaccin de Sinopharm). Avec une moyenne actuelle de 40.000 personnes vaccinées par jour, on peut considérer qu’àce rythme, le Maroc épuisera son premier stock en moins d’un mois. D’où la nécessité de recevoir la livraison des nouvelles doses commandées. Mais le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, ne semble pas très inquiet à ce sujet. Ce dernier affirme que le Maroc va recevoir les 66 millions de doses commandées auprès de Sinopharm et AstraZeneca durant les trois prochains mois. «Personne ne sait ce qui peut se passer dans le monde d’ici là, mais ce que je peux vous assurer, c’est que nous allons recevoir toutes les quantités commandées», affirme le ministre de la Santé.
Mesures restrictives prolongées
Le début de la campagne de vaccination ne veut en aucun cas dire qu’il faut lâcher les mesures restrictives. Pour les autorités, il est hors de question de baisser la garde face au danger que constitue ce virus. Ainsi, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé pour deux semaines supplémentaires à partir du 2 février courant. Le couvre-feu est toujours fixé à 21 heures et la fermeture des locaux commerciaux et des cafés et restaurants à 20 heures. Le gouvernement a expliqué que cette mesure a été prise en tenant compte del’évolution de la situation pandémique, surtout depuis l’apparition du nouveau variant du coronavirus.
AstraZeneca sous haute pression
Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca fait face depuis des semaines à plusieurs critiques en raison de «l’efficacité réduite»de son vaccin et le retard des livraisons de ses doses à l’Union européenne.
En effet, Damien Mascret, médecin et journaliste, affirme que le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca n’est pas aussi efficace que les autres. «Si on prend l’efficacité globale, on est à 59,5%, donc on voit que c’est moins que les 90/95% auxquels on est maintenant habitué», note-t-il. Des chiffres en totale contradiction avec les propos de Pascal Soriot, directeur général d’AstraZeneca. Dans une interview accordée au Sunday Times, Soriot avait souligné que son vaccin assurait une protection de 100% en deux doses contre les formes sévères de la Covid-19.
Lire aussi :Vacciner 33 millions de Marocains d’ici fin mai, est-ce possible ?
AstraZeneca fait face également à plusieurs doutes concernant l’efficacité du vaccin sur les plus de 65 ans. Suite à cela, le ministère de la Santé d’Allemagne a décidé de ne pas vacciner les personnes âgées enavec le vaccin d’AstraZeneca.
D’un autre côté, l’Union européenne reproche au laboratoire suédo-britannique un retard important en termes de livraisons. Un retard qu’AstraZeneca souhaite rattraperau plus vite. D’après Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, AstraZeneca augmentera les livraisons de son vaccin de 30% au premier trimestre. L’entreprise va également «fournir neuf millions de doses supplémentaires», soit 40 millions de doses au total, et «commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu».
Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024