Accueil / Société

Campagne de vaccination : le Maroc met le turbo

Temps de lecture

Plus de 200.000 Marocains ont été vaccinés contre la Covid-19 en l’espace de cinq jours. Le Maroc a réussi à dépasser dans ce laps de temps réduit de nombreux pays qui ont démarré leur campagne de vaccination bien avant (Slovaquie, Norvège, Singapour, Finlande, Bahreïn, Pays-Bas, Irlande, etc.). Avec une moyenne actuelle de 40.000 personnes vaccinées par jour, le royaume risque d’épuiser son premier stock de vaccins en un peu plus de trois semaines.

La campagne de vaccination démarre très fort au Maroc. 200.081 personnes ont été vaccinées à travers tout le Royaume entre le jeudi 28 janvier et le lundi 1er février 2021 à 18 heures. Un chiffre important quand on sait que la campagne de vaccination en est à peine à son cinquième jour. À titre de comparaison, des pays qui ont annoncé le démarrage de leurscampagnes de vaccination bien avant le Maroc n’ont pas encore atteint la barre des 200.000 vaccinations (Chili : 67.123, Slovaquie : 83.928, Norvège : 124.000, Pays-Bas : 176.286…).

Lire aussi :Vaccin contre la Covid-19 : une adhésion générale est exigée

Il semblerait donc que les autorités marocaines veulent rattraper le retard de livraison des vaccins contre la Covid-19. Le Royaume a reçu à l’heure actuelle 2,5 millions de doses (2 millions du vaccin d’AstraZeneca et 500.000 doses du vaccin de Sinopharm). Avec une moyenne actuelle de 40.000 personnes vaccinées par jour, on peut considérer qu’àce rythme, le Maroc épuisera son premier stock en moins d’un mois. D’où la nécessité de recevoir la livraison des nouvelles doses commandées. Mais le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, ne semble pas très inquiet à ce sujet. Ce dernier affirme que le Maroc va recevoir les 66 millions de doses commandées auprès de Sinopharm et AstraZeneca durant les trois prochains mois. «Personne ne sait ce qui peut se passer dans le monde d’ici là, mais ce que je peux vous assurer, c’est que nous allons recevoir toutes les quantités commandées», affirme le ministre de la Santé.

Mesures restrictives prolongées

Le début de la campagne de vaccination ne veut en aucun cas dire qu’il faut lâcher les mesures restrictives. Pour les autorités, il est hors de question de baisser la garde face au danger que constitue ce virus. Ainsi, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé pour deux semaines supplémentaires à partir du 2 février courant. Le couvre-feu est toujours fixé à 21 heures et la fermeture des locaux commerciaux et des cafés et restaurants à 20 heures. Le gouvernement a expliqué que cette mesure a été prise en tenant compte del’évolution de la situation pandémique, surtout depuis l’apparition du nouveau variant du coronavirus.

AstraZeneca sous haute pression

Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca fait face depuis des semaines à plusieurs critiques en raison de «l’efficacité réduite»de son vaccin et le retard des livraisons de ses doses à l’Union européenne.

En effet, Damien Mascret, médecin et journaliste, affirme que le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca n’est pas aussi efficace que les autres. «Si on prend l’efficacité globale, on est à 59,5%, donc on voit que c’est moins que les 90/95% auxquels on est maintenant habitué», note-t-il. Des chiffres en totale contradiction avec les propos de Pascal Soriot, directeur général d’AstraZeneca. Dans une interview accordée au Sunday Times, Soriot avait souligné que son vaccin assurait une protection de 100% en deux doses contre les formes sévères de la Covid-19.

Lire aussi :Vacciner 33 millions de Marocains d’ici fin mai, est-ce possible ?

AstraZeneca fait face également à plusieurs doutes concernant l’efficacité du vaccin sur les plus de 65 ans. Suite à cela, le ministère de la Santé d’Allemagne a décidé de ne pas vacciner les personnes âgées enavec le vaccin d’AstraZeneca.

D’un autre côté, l’Union européenne reproche au laboratoire suédo-britannique un retard important en termes de livraisons. Un retard qu’AstraZeneca souhaite rattraperau plus vite. D’après Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, AstraZeneca augmentera les livraisons de son vaccin de 30% au premier trimestre. L’entreprise va également «fournir neuf millions de doses supplémentaires», soit 40 millions de doses au total, et «commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu».

Dernier articles
Les articles les plus lu

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire