Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Benchaâboun : le RSU sera déployé fin 2022

Benchaâboun : le RSU sera déployé fin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Invité de l’évènement Les Matins de HEC le vendredi 29 janvier, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Réforme de l’administration, a révélé que le Maroc s’apprête à déployer la première version du Registre social unique (RSU) fin 2022. Selon le ministre, il s’agit d’une «réforme structurelle dont la finalité est de mettre en place un système d’accompagnement des couches sociales fragiles sans ciblage direct». Et d’ajouter que «le RSU permet de mettre en place une base de données fiable qui s’appuie sur des informations factuelles». «Le travail a déjà commencé», a-t-il affirmé. Benchaâboun a souligné que puisque son déploiement nécessite du temps, la première version du RSU sera disponible en 2022.

Pour rappel, le RSU vise à améliorer l’efficacité des programmes des filets sociaux et de l’ensemble du système de protection sociale en rationalisant l’utilisation des ressources et des moyens mobilisés. Notons que le chantier du RSU se positionne aujourd’hui comme une nécessité qui ne peut plus être reportée, notamment en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

Le ministre a notamment fait le point sur les crédits Oxygene et Relance. Ces deux solutions d’urgence ont permis à des milliers d’entreprises de traverser cette crise sanitaire, aux très fortes répercussions socio-économiques. Il a également souligné l’importance d’un soutien à la santé financière des entreprises comme une base pour une relance de l’investissement, priorité annoncée pour 2021.Concernantles grands chantiers prévus pour l’année en cours, le ministre a mis l’accent sur le démarrage de la généralisation de la couverture sociale, la mise en œuvre du Fonds Mohamed VI pour l’investissement et la mise en place de l’Agence Nationale de Gestion stratégique des Participations de l’État.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Veuve de Mehdi Ben Barka, Rhita Bennani est décédée à Paris

Rhita Bennani, celle qui a accompagné Mehdi Ben Barka jusqu’à sa disparition le 29 octobre 1965, est morte à Paris dans la matinée de mercre…

Baccalauréat 2024 : le dépôt des réclamations ouvert jusqu’au 29 juin

Les candidats ayant passé les épreuves de la session normale de l’examen national du Baccalauréat, session de juin 2024, peuvent désormais d…

Santé : les étudiants en médecine boycottent les épreuves finales

Les facultés de médecine et de pharmacie du Royaume sont confrontées à une vague de contestation inédite. Ce mercredi, les amphithéâtres ont…

Éducation numérique : un partenariat renouvelé pour le Samsung Innovation Campus (SIC)

Dans son communiqué relayé ce 26 juin, Samsung Electronics Morocco Arab Maghreb a réaffirmé son engagement à promouvoir l'éducation numériqu…

Trafic international de drogues : deux arrestations à Casablanca

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Casablanca, en coordination avec les services de la Direction générale de la…

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb préside l’Assemblée générale de la Ligue marocaine

Lors de l'Assemblée générale de la ligue marocaine pour la protection de l'enfance (LMPE) tenue à Rabat, la princesse Lalla Zineb, a présidé…

Tanger : une explosion de gaz fait deux victimes et six blessés graves

Un tragique accident s'est produit à Tanger, dans le quartier de Beni Makada. L'explosion d'une petite bonbonne de gaz dans une résidence pr…

Villes sans bidonvilles : 347.000 ménages bénéficiaires à fin mai 2024

En répondant à une question à la Chambre des conseillers sur «la politique du gouvernement pour éradiquer les bidonvilles», la ministre de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire