Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Benchaâboun : le RSU sera déployé fin 2022

Benchaâboun : le RSU sera déployé fin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Invité de l’évènement Les Matins de HEC le vendredi 29 janvier, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Réforme de l’administration, a révélé que le Maroc s’apprête à déployer la première version du Registre social unique (RSU) fin 2022. Selon le ministre, il s’agit d’une «réforme structurelle dont la finalité est de mettre en place un système d’accompagnement des couches sociales fragiles sans ciblage direct». Et d’ajouter que «le RSU permet de mettre en place une base de données fiable qui s’appuie sur des informations factuelles». «Le travail a déjà commencé», a-t-il affirmé. Benchaâboun a souligné que puisque son déploiement nécessite du temps, la première version du RSU sera disponible en 2022.

Pour rappel, le RSU vise à améliorer l’efficacité des programmes des filets sociaux et de l’ensemble du système de protection sociale en rationalisant l’utilisation des ressources et des moyens mobilisés. Notons que le chantier du RSU se positionne aujourd’hui comme une nécessité qui ne peut plus être reportée, notamment en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

Le ministre a notamment fait le point sur les crédits Oxygene et Relance. Ces deux solutions d’urgence ont permis à des milliers d’entreprises de traverser cette crise sanitaire, aux très fortes répercussions socio-économiques. Il a également souligné l’importance d’un soutien à la santé financière des entreprises comme une base pour une relance de l’investissement, priorité annoncée pour 2021.Concernantles grands chantiers prévus pour l’année en cours, le ministre a mis l’accent sur le démarrage de la généralisation de la couverture sociale, la mise en œuvre du Fonds Mohamed VI pour l’investissement et la mise en place de l’Agence Nationale de Gestion stratégique des Participations de l’État.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)

Le Maroc est reconnu comme un précurseur dans la lutte contre le travail des enfants, selon le ministre Younes Sekkouri, lors d'une séance à…

Attestation de handicap : 180.000 bénéficiaires entre 2021 et 2023

Entre 2021 et 2023, le nombre de bénéficiaires de l'attestation de handicap au Maroc a augmenté significativement pour atteindre 180.000, al…

Risque sanitaire : interception de calmars marocains en Espagne

Les autorités espagnoles ont intercepté une importante livraison de calamars en provenance du Maroc, soulevant des inquiétudes sanitaires ap…

Bac 2024 : comment le ministère de l’éducation combat la fraude

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment mis en lumière les efforts continus pour préserver l'intégrit…

Intoxication alimentaire à Marrakech : 12 ans de prison pour les accusés

Le tribunal de première instance de Marrakech a rendu son verdict dans l'affaire d'intoxication alimentaire tragique survenue en avril derni…

Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière

Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmèt…

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lundi à Rabat, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l'enseignement de la langue…

Éducation : les enseignants exigent la fin des sanctions

Les rangs des enseignants restent soudés dans leur mouvement de contestation. Ils exigent la réintégration immédiate de leurs collègues susp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire