Accueil / Société

Campagne de vaccination anti-Covid-19 : les premiers retours

Temps de lecture

Au cinquième jour du début de la campagne de vaccination, plus de 200.000 Marocains ont déjà reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19. La campagne suit donc son cours normal. Seul problème signalé, les dérapages enregistrés dans la ville de Taza. Huit personnes ont bénéficié de la première dose du vaccin au centre de vaccination Anoual, bien qu’elles ne figuraient pas parmi les personnes prioritaires de cette première phase. Aucune appréhension n’est observée chez les citoyens dont l’ex-ministre et homme politique de gauche Moulay Ismail Alaoui.

Le Maroc a donné jeudi dernier, le coup d’envoi de sa campagne de vaccination. Cette première phase concerne les personnes prioritaires au vaccin, soit les personnes vulnérables (+75 ans) et les fonctions en première ligne du combat contre la Covid-19 (professionnels de Santé, éducation nationale, autorités publiques et les Forces armées royales).

Voir aussi :Les FAR commencent à bénéficier du vaccin

«Sincèrement, tout s’est parfaitement bien passé»,nous confie un chirurgien-dentiste qui s’est fait vacciner vendredi dernier à la Faculté de médecine de Casablanca. «On se serait cru en Europe. Le circuit était fluide, la distanciation sociale était bien respectée. Toute l’opération n’a pas duré plus de 10 minutes», ajoute-t-il.

Interrogée sur les effets secondaires de cette première dose administrée, notre source affirme que 90% de ses confrères ont eu des syndromes grippaux, dont la fièvre et quelques courbatures. Des nausées et vomissements ont également été signalés dans certains cas.

Lire aussi :Vaccin contre la Covid-19 : une adhésion générale est exigée

À ce jour, plus de 200.000 Marocains ont été vaccinés. Une source proche du ministère de la Santénous confirme que le bilan quotidien du nombre de personnes vaccinées par région sera effectif dès la semaine prochaine.

Joint par LeBrief, Chafika Ghazoui, responsable de communication de la région Fès-Meknès, indique que la campagne de vaccination se déroule plutôt bien. Les centres de vaccination continuent d’accueillir les citoyens désirantse faire vacciner. Concernant le choix des vaccins administrés (Sinopharm ou AstraZeneca) pour chaque centre, notre source nous informe que tout dépendra des centres de vaccination et de la disponibilité des vaccins, mais que globalement, un centre de vaccination qui démarre avec un vaccin continuera de l’utiliser jusqu’à épuisement total du stock.

Pour ce qui est des prochaines livraisons de vaccins, le docteur Abdelhakim Yahyane, directeur de la direction de la population au ministère de la Santé, a déclaré dimanche soir dans le journal télévisé de 2M qu’un calendrier prévisionnel pour la réception des lots est en cours, mais que les dates exactes de livraison ne sont pas encore définies.

Même son de cloche du côté du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Ce dernier assure que le Maroc recevra toutes les quantités de vaccins commandées durant les trois prochains mois, soit 66 millions de doses. «Personne ne sait ce qui peut se passer dans le monde d’ici là, mais ce que je peux vous assurer c’est que nous allons recevoir toutes les quantités commandées».

Des dérapages observés à Taza

Bien qu’elles ne remplissent pas les conditions nécessaires pour bénéficier de cette première phase de l’opération de vaccination, huit personnes ont pu bénéficier d’une première dose du vaccin contre la Covid-19. Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que suite à cet incident, un adjoint du Caïd en charge de la deuxième annexe administrative à Taza et un auxiliaire d’autorité ont été suspendus de leurs fonctions. Il a été également décidé de mettre fin à la mission des personnes chargées del’enregistrement et ducontrôle des catégories ciblées par l’opération de vaccination au centre Anoual de Taza. Un cas de fraude a été enregistré également à Marrakech ce dimanche.

Ce point avait été abordé au Parlement au mois de décembre dernier. Un député du PAM avait alerté le ministre de la Santé contre les risques de corruption ou les détournements de stocks de vaccins que pourrait connaître cette campagne de vaccination. Le député avait souligné que ce type d’incidents viendrait réduire à néant tous les efforts de sensibilisation et de mobilisation opérés par le département d’Aït Taleb dans la lutte contre la pandémie.

Trois questions à Moulay Ismail Alaoui, ex-ministre et figure emblématique de la gauche marocaine (80 ans)

Joint par LeBrief, l’ex-ministre de l’Éducation nationale et de l’Agriculturedu gouvernement Abderrahmane El Youssoufi se dit prêt à se faire vacciner. Toujours aussi ouvert au débat, Moulay Ismail Alaoui a accepté de répondre à nos questions.

Comptez-vous vous faire bientôt vacciner ?

Oui, on m’a donnérendez-vous pour ce mercredi 3 février. Je devrai me rendre ce jour-làau centre d’animation sportive et culturelle à Rabat afin de recevoir ma première dose du vaccin contre la Covid-19.

Dans quel état d’esprit allez-vous vous y rendre ?

Détendu.J’y vais sans angoisse, je ne suis pas un angoissé de nature et il n’y a véritablement pas de raison de l’être.

Qu’est-ce qui vous motive à le faire ?

Me protéger et protéger mon entourage.J’y vais d’abord pour cela. Et puis, j’espère que les vaccins seront généralisés à travers le monde afin que l’on puisse mettre un terme définitif à ce virus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire