Le Maroc a donné jeudi dernier, le coup d’envoi de sa campagne de vaccination. Cette première phase concerne les personnes prioritaires au vaccin, soit les personnes vulnérables (+75 ans) et les fonctions en première ligne du combat contre la Covid-19 (professionnels de Santé, éducation nationale, autorités publiques et les Forces armées royales).
Voir aussi :Les FAR commencent à bénéficier du vaccin
«Sincèrement, tout s’est parfaitement bien passé»,nous confie un chirurgien-dentiste qui s’est fait vacciner vendredi dernier à la Faculté de médecine de Casablanca. «On se serait cru en Europe. Le circuit était fluide, la distanciation sociale était bien respectée. Toute l’opération n’a pas duré plus de 10 minutes», ajoute-t-il.
Interrogée sur les effets secondaires de cette première dose administrée, notre source affirme que 90% de ses confrères ont eu des syndromes grippaux, dont la fièvre et quelques courbatures. Des nausées et vomissements ont également été signalés dans certains cas.
Lire aussi :Vaccin contre la Covid-19 : une adhésion générale est exigée
À ce jour, plus de 200.000 Marocains ont été vaccinés. Une source proche du ministère de la Santénous confirme que le bilan quotidien du nombre de personnes vaccinées par région sera effectif dès la semaine prochaine.
Joint par LeBrief, Chafika Ghazoui, responsable de communication de la région Fès-Meknès, indique que la campagne de vaccination se déroule plutôt bien. Les centres de vaccination continuent d’accueillir les citoyens désirantse faire vacciner. Concernant le choix des vaccins administrés (Sinopharm ou AstraZeneca) pour chaque centre, notre source nous informe que tout dépendra des centres de vaccination et de la disponibilité des vaccins, mais que globalement, un centre de vaccination qui démarre avec un vaccin continuera de l’utiliser jusqu’à épuisement total du stock.
Pour ce qui est des prochaines livraisons de vaccins, le docteur Abdelhakim Yahyane, directeur de la direction de la population au ministère de la Santé, a déclaré dimanche soir dans le journal télévisé de 2M qu’un calendrier prévisionnel pour la réception des lots est en cours, mais que les dates exactes de livraison ne sont pas encore définies.
Même son de cloche du côté du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Ce dernier assure que le Maroc recevra toutes les quantités de vaccins commandées durant les trois prochains mois, soit 66 millions de doses. «Personne ne sait ce qui peut se passer dans le monde d’ici là, mais ce que je peux vous assurer c’est que nous allons recevoir toutes les quantités commandées».
Des dérapages observés à Taza
Bien qu’elles ne remplissent pas les conditions nécessaires pour bénéficier de cette première phase de l’opération de vaccination, huit personnes ont pu bénéficier d’une première dose du vaccin contre la Covid-19. Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que suite à cet incident, un adjoint du Caïd en charge de la deuxième annexe administrative à Taza et un auxiliaire d’autorité ont été suspendus de leurs fonctions. Il a été également décidé de mettre fin à la mission des personnes chargées del’enregistrement et ducontrôle des catégories ciblées par l’opération de vaccination au centre Anoual de Taza. Un cas de fraude a été enregistré également à Marrakech ce dimanche.
Ce point avait été abordé au Parlement au mois de décembre dernier. Un député du PAM avait alerté le ministre de la Santé contre les risques de corruption ou les détournements de stocks de vaccins que pourrait connaître cette campagne de vaccination. Le député avait souligné que ce type d’incidents viendrait réduire à néant tous les efforts de sensibilisation et de mobilisation opérés par le département d’Aït Taleb dans la lutte contre la pandémie.
Trois questions à Moulay Ismail Alaoui, ex-ministre et figure emblématique de la gauche marocaine (80 ans)
Joint par LeBrief, l’ex-ministre de l’Éducation nationale et de l’Agriculturedu gouvernement Abderrahmane El Youssoufi se dit prêt à se faire vacciner. Toujours aussi ouvert au débat, Moulay Ismail Alaoui a accepté de répondre à nos questions.
Comptez-vous vous faire bientôt vacciner ?
Oui, on m’a donnérendez-vous pour ce mercredi 3 février. Je devrai me rendre ce jour-làau centre d’animation sportive et culturelle à Rabat afin de recevoir ma première dose du vaccin contre la Covid-19.
Dans quel état d’esprit allez-vous vous y rendre ?
Détendu.J’y vais sans angoisse, je ne suis pas un angoissé de nature et il n’y a véritablement pas de raison de l’être.
Qu’est-ce qui vous motive à le faire ?
Me protéger et protéger mon entourage.J’y vais d’abord pour cela. Et puis, j’espère que les vaccins seront généralisés à travers le monde afin que l’on puisse mettre un terme définitif à ce virus.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024