Accueil / Société

Campagne de vaccination anti-Covid-19 : les premiers retours

Temps de lecture

Au cinquième jour du début de la campagne de vaccination, plus de 200.000 Marocains ont déjà reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19. La campagne suit donc son cours normal. Seul problème signalé, les dérapages enregistrés dans la ville de Taza. Huit personnes ont bénéficié de la première dose du vaccin au centre de vaccination Anoual, bien qu’elles ne figuraient pas parmi les personnes prioritaires de cette première phase. Aucune appréhension n’est observée chez les citoyens dont l’ex-ministre et homme politique de gauche Moulay Ismail Alaoui.

Le Maroc a donné jeudi dernier, le coup d’envoi de sa campagne de vaccination. Cette première phase concerne les personnes prioritaires au vaccin, soit les personnes vulnérables (+75 ans) et les fonctions en première ligne du combat contre la Covid-19 (professionnels de Santé, éducation nationale, autorités publiques et les Forces armées royales).

Voir aussi :Les FAR commencent à bénéficier du vaccin

«Sincèrement, tout s’est parfaitement bien passé»,nous confie un chirurgien-dentiste qui s’est fait vacciner vendredi dernier à la Faculté de médecine de Casablanca. «On se serait cru en Europe. Le circuit était fluide, la distanciation sociale était bien respectée. Toute l’opération n’a pas duré plus de 10 minutes», ajoute-t-il.

Interrogée sur les effets secondaires de cette première dose administrée, notre source affirme que 90% de ses confrères ont eu des syndromes grippaux, dont la fièvre et quelques courbatures. Des nausées et vomissements ont également été signalés dans certains cas.

Lire aussi :Vaccin contre la Covid-19 : une adhésion générale est exigée

À ce jour, plus de 200.000 Marocains ont été vaccinés. Une source proche du ministère de la Santénous confirme que le bilan quotidien du nombre de personnes vaccinées par région sera effectif dès la semaine prochaine.

Joint par LeBrief, Chafika Ghazoui, responsable de communication de la région Fès-Meknès, indique que la campagne de vaccination se déroule plutôt bien. Les centres de vaccination continuent d’accueillir les citoyens désirantse faire vacciner. Concernant le choix des vaccins administrés (Sinopharm ou AstraZeneca) pour chaque centre, notre source nous informe que tout dépendra des centres de vaccination et de la disponibilité des vaccins, mais que globalement, un centre de vaccination qui démarre avec un vaccin continuera de l’utiliser jusqu’à épuisement total du stock.

Pour ce qui est des prochaines livraisons de vaccins, le docteur Abdelhakim Yahyane, directeur de la direction de la population au ministère de la Santé, a déclaré dimanche soir dans le journal télévisé de 2M qu’un calendrier prévisionnel pour la réception des lots est en cours, mais que les dates exactes de livraison ne sont pas encore définies.

Même son de cloche du côté du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Ce dernier assure que le Maroc recevra toutes les quantités de vaccins commandées durant les trois prochains mois, soit 66 millions de doses. «Personne ne sait ce qui peut se passer dans le monde d’ici là, mais ce que je peux vous assurer c’est que nous allons recevoir toutes les quantités commandées».

Des dérapages observés à Taza

Bien qu’elles ne remplissent pas les conditions nécessaires pour bénéficier de cette première phase de l’opération de vaccination, huit personnes ont pu bénéficier d’une première dose du vaccin contre la Covid-19. Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que suite à cet incident, un adjoint du Caïd en charge de la deuxième annexe administrative à Taza et un auxiliaire d’autorité ont été suspendus de leurs fonctions. Il a été également décidé de mettre fin à la mission des personnes chargées del’enregistrement et ducontrôle des catégories ciblées par l’opération de vaccination au centre Anoual de Taza. Un cas de fraude a été enregistré également à Marrakech ce dimanche.

Ce point avait été abordé au Parlement au mois de décembre dernier. Un député du PAM avait alerté le ministre de la Santé contre les risques de corruption ou les détournements de stocks de vaccins que pourrait connaître cette campagne de vaccination. Le député avait souligné que ce type d’incidents viendrait réduire à néant tous les efforts de sensibilisation et de mobilisation opérés par le département d’Aït Taleb dans la lutte contre la pandémie.

Trois questions à Moulay Ismail Alaoui, ex-ministre et figure emblématique de la gauche marocaine (80 ans)

Joint par LeBrief, l’ex-ministre de l’Éducation nationale et de l’Agriculturedu gouvernement Abderrahmane El Youssoufi se dit prêt à se faire vacciner. Toujours aussi ouvert au débat, Moulay Ismail Alaoui a accepté de répondre à nos questions.

Comptez-vous vous faire bientôt vacciner ?

Oui, on m’a donnérendez-vous pour ce mercredi 3 février. Je devrai me rendre ce jour-làau centre d’animation sportive et culturelle à Rabat afin de recevoir ma première dose du vaccin contre la Covid-19.

Dans quel état d’esprit allez-vous vous y rendre ?

Détendu.J’y vais sans angoisse, je ne suis pas un angoissé de nature et il n’y a véritablement pas de raison de l’être.

Qu’est-ce qui vous motive à le faire ?

Me protéger et protéger mon entourage.J’y vais d’abord pour cela. Et puis, j’espère que les vaccins seront généralisés à travers le monde afin que l’on puisse mettre un terme définitif à ce virus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire