Accueil / Société

Élections 2021: de grosses attentes autour des lois électorales

Temps de lecture

Plus que quelques mois nous séparent des prochaines élections législatives, communales et régionales. L’occasion pour nous de dresser un tour d’horizon sur le calendrier, les préparatifs des différents partis politiques pour ce grand rendez-vous ainsi que les retards enregistrés au niveau de l’adoption des lois électorales.

L’année 2021 est une année électorale par excellence. Une fois n’est pas coutume, les élections régionales, communales et législatives auront lieu en même temps, soit en juin 2021. Pour cette année, l’enjeu est évidemment de taille. Le budget réservé par le ministère de l’Intérieur est conséquent. En effet, une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de dirhams sera destinée au financement des campagnes électorales, à l’aménagement des bureaux de vote et à la mobilisation des ressources humaines. Chacune des élections à un rôle et un objectif particulier. Les élections municipales et régionales déterminent les partis politiques qui dirigeront les conseils locaux et régionaux, tandis que les élections législatives déterminent la composition de la Chambre des représentants et le futur Chef du gouvernement.

Le site «Maroc Hebdo»estime dans une chronique que «Dans tous ses discours, le Roi Mohammed VI a insisté sur le rôle décisif des élections pour l’avenir du Maroc, ainsi que sur l’implication des citoyens pour faire le bon choix». Le site souligne que «le rendez-vous électoral de 2021 ne peut être que le point de départ d’un nouveau modèle de développement et d’un mode de gouvernance mené par des élus ayant à cœur de servir leur pays».

Lire aussi:Elections 2021:un budget et des divisions

Justement, c’est là où réside le problème. Une crise de confiance s’est installée depuis quelques décennies. Le taux d’abstinence est élevé. Les Marocains n’ont pour la majorité pas confiance en leurs élus. Un rapport réalisé par le Think Thank Al Mountada a confirmé cette tendance. Le sondage réalisé par des cercles de travail de 310 personnes répartis en 16 provinces et qui a concerné 1001 participants indique que 83% des sondés ne font pas confiance aux partis politiques. Certains politologues prévoient même que le taux de participation lors de ces élections de 2021 soit le plus bas de l’histoire politique du royaume (taux plus bas enregistré en 2007, 37%).

Blocage dans l’adoption des prochaines lois électorales

Les formations politiques ont alerté le gouvernement sur le retard enregistré dans la réforme des prochaines lois électorales. Lors de sa dernière réunion, le comité exécutif de l’Istiqlal «appelle le gouvernement à accélérer l’achèvement de la formulation des réformes politiques et électorales et des projets de loi y afférents, d’y inclure toutes les dispositions convenues entre les partis politiques et de soulever les questions controversées au Parlement pour règlement».

Lire aussi:les propositions des partis de l’opposition pour les élections de 2021

Le RNI a également appelé à la présentation des textes juridiques devant encadrer les prochaines échéances électorales. «Ces textes constituent un préalable essentiel pour renforcer la confiance des citoyens s’agissant de l’édification démocratique dans notre pays ainsi que pour la sensibilisation à la participation aux élections sur le plan local et national. Ce qui est à même de se refléter positivement au niveau de la vie politique».

Les reproches ont également émané du PPS et du PAM. Cependant, le Parti de la justice et du développement (PJD) a eu une réflexion différente lors de la dernière réunion de son conseil national. Le PJD a critiqué l’attitude de certains partis politiques qui veulent renoncer «aux acquis démocratiques en relation avec les lois électorales».

Lire aussi:l’Istiqlal appelle à la révision du système électoral

Le parti dirigé par Saad Dine El Otmani fait référence aux propositions des autres formations et qui consistent à apporter un changement au mode de calcul du quotient électoral et au seuil électoral. Un processus qui n’arrange en rien le parti islamiste. L’attente est donc le mot d’ordre de ce début d’année 2021. Le début tardif de la campagne de vaccination contre la Covid-19 risque aussi de retarder la date des élections surtout si le Maroc ne réussit pas à atteindre l’immunité collective à fin mai 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire