Accueil / Société

Élections 2021: de grosses attentes autour des lois électorales

Temps de lecture

Plus que quelques mois nous séparent des prochaines élections législatives, communales et régionales. L’occasion pour nous de dresser un tour d’horizon sur le calendrier, les préparatifs des différents partis politiques pour ce grand rendez-vous ainsi que les retards enregistrés au niveau de l’adoption des lois électorales.

L’année 2021 est une année électorale par excellence. Une fois n’est pas coutume, les élections régionales, communales et législatives auront lieu en même temps, soit en juin 2021. Pour cette année, l’enjeu est évidemment de taille. Le budget réservé par le ministère de l’Intérieur est conséquent. En effet, une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de dirhams sera destinée au financement des campagnes électorales, à l’aménagement des bureaux de vote et à la mobilisation des ressources humaines. Chacune des élections à un rôle et un objectif particulier. Les élections municipales et régionales déterminent les partis politiques qui dirigeront les conseils locaux et régionaux, tandis que les élections législatives déterminent la composition de la Chambre des représentants et le futur Chef du gouvernement.

Le site «Maroc Hebdo»estime dans une chronique que «Dans tous ses discours, le Roi Mohammed VI a insisté sur le rôle décisif des élections pour l’avenir du Maroc, ainsi que sur l’implication des citoyens pour faire le bon choix». Le site souligne que «le rendez-vous électoral de 2021 ne peut être que le point de départ d’un nouveau modèle de développement et d’un mode de gouvernance mené par des élus ayant à cœur de servir leur pays».

Lire aussi:Elections 2021:un budget et des divisions

Justement, c’est là où réside le problème. Une crise de confiance s’est installée depuis quelques décennies. Le taux d’abstinence est élevé. Les Marocains n’ont pour la majorité pas confiance en leurs élus. Un rapport réalisé par le Think Thank Al Mountada a confirmé cette tendance. Le sondage réalisé par des cercles de travail de 310 personnes répartis en 16 provinces et qui a concerné 1001 participants indique que 83% des sondés ne font pas confiance aux partis politiques. Certains politologues prévoient même que le taux de participation lors de ces élections de 2021 soit le plus bas de l’histoire politique du royaume (taux plus bas enregistré en 2007, 37%).

Blocage dans l’adoption des prochaines lois électorales

Les formations politiques ont alerté le gouvernement sur le retard enregistré dans la réforme des prochaines lois électorales. Lors de sa dernière réunion, le comité exécutif de l’Istiqlal «appelle le gouvernement à accélérer l’achèvement de la formulation des réformes politiques et électorales et des projets de loi y afférents, d’y inclure toutes les dispositions convenues entre les partis politiques et de soulever les questions controversées au Parlement pour règlement».

Lire aussi:les propositions des partis de l’opposition pour les élections de 2021

Le RNI a également appelé à la présentation des textes juridiques devant encadrer les prochaines échéances électorales. «Ces textes constituent un préalable essentiel pour renforcer la confiance des citoyens s’agissant de l’édification démocratique dans notre pays ainsi que pour la sensibilisation à la participation aux élections sur le plan local et national. Ce qui est à même de se refléter positivement au niveau de la vie politique».

Les reproches ont également émané du PPS et du PAM. Cependant, le Parti de la justice et du développement (PJD) a eu une réflexion différente lors de la dernière réunion de son conseil national. Le PJD a critiqué l’attitude de certains partis politiques qui veulent renoncer «aux acquis démocratiques en relation avec les lois électorales».

Lire aussi:l’Istiqlal appelle à la révision du système électoral

Le parti dirigé par Saad Dine El Otmani fait référence aux propositions des autres formations et qui consistent à apporter un changement au mode de calcul du quotient électoral et au seuil électoral. Un processus qui n’arrange en rien le parti islamiste. L’attente est donc le mot d’ordre de ce début d’année 2021. Le début tardif de la campagne de vaccination contre la Covid-19 risque aussi de retarder la date des élections surtout si le Maroc ne réussit pas à atteindre l’immunité collective à fin mai 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire