Alors que la crise sanitaire a eu un impact désastreux sur les économies, les pays se précipitent pour vacciner leurs populations pour rattraper le coup. Au Maroc, la vaccination du roi Mohammed VI, ce jeudi 28 janvier, au palais de Fès, a donné le coup d’envoi de la campagne.
Lire aussi :Le roi lance la campagne nationale de vaccination
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les vaccins sont largement considérés comme l’une des plus grandes réalisations médicales du monde moderne. Ils permettent d’éviter deux à trois-millions de décès chaque année et de prévenir 20 maladies. Aujourd’hui, la pandémie de la Covid-19 a remis au goût du jour la course aux vaccins, mais elle invite aussi à s’interroger sur l’histoire de cette pratique. Découverte à la fin du XVIIIe siècle, la vaccination est une épopée qui mobilise les plus grands scientifiques. Reconnue aujourd’hui comme un pilier essentiel de la médecine moderne, son évolution dans l’histoire a connu néanmoins quelques couacs.
La «variolisation», ancêtre du vaccin
Au début du XVIIIe siècle, époque où sévissent les épidémies de variole, le vaccin n’existe pas encore. Toutefois, la variolisation commence à se faire connaître. Cette technique, qui remonterait à la Chine ancienne, signifie le fait de se faire injecter volontairement une variole peu virulente pour développer une résistance immunitaire. Comme c’est généralement le cas pour les bonnes pratiques comme pour les mauvaises maladies, cela s’est propagé à travers l’Inde et la Turquie en Afrique et au Moyen-Orient et, au cours du même siècle, en Europe et ses nouvelles implantations en Amérique. En 1760, le médecin, physicien et mathématicien suisse, Daniel Bernoulli démontre que, malgré les risques, la généralisation de cette pratique, qui protège les sujets d’une variole grave, permettrait de gagner un peu plus de trois ans d’espérance de vie. En 1769, le médecin anglais Thomas Dimsdale a été invité à Saint-Pétersbourg pour faire varier Catherine la Grande de Russie et 140 éminents membres de la cour. Suite à la réussite de cette campagne, il est anobli en tant que baron par Catherine. De l’autre côté de l’Atlantique, en 1775, George Washington ordonne que toute son armée soit variolée.
Jenner et Pasteur
Le passage de la variolation à la vaccination a commencé dans les années 1790 grâce à Édouard Jenner. Le 14 mai 1796, ce médecin de campagne vaccine un jeune garçon afin de le protéger contre la variole. Faisant le rapprochement avec la vaccine ou variole des vaches, il a l’idée d’inoculer par scarification non plus du pus de la variole, mais du pus de la vaccine, beaucoup plus bénin et tout aussi efficace. Par une action déterminée auprès de ses collègues, Jenner va donner à la vaccination une caution scientifique et la généraliser à l’ensemble de la population. La pratique de la vaccination se répand très vite en Europe et en Amérique, contribuant au recul des épidémies. À ce jour, les grandes campagnes de vaccination contre la variole ont pratiquement éliminé ce virus. En effet, selon l’OMS, suite à une campagne de vaccination mondiale menée par l’organisation, la variole a été déclarée éradiquée en 1980.
Louis Pasteur, un savant français, physicien et chimiste de formation, est devenu célèbre dans le monde entier pour avoir, le premier, appliqué le concept de vaccination à l’Homme. En 1881, il entre en histoire en sauvant Joseph Meister, jeune Alsacien, qui avait été mordu par un chien enragé. Pasteur a inoculé dans l’organisme de petites doses de virus affaiblis. Ainsi, l’enfant ne contracta pas la maladie. En hommage aux travaux de l’Anglais Jenner, ce médecin, membre de la Royal Society, considéré comme le père de l’immunologie, nomme sa découverte la vaccination.
Les deux guerres mondiales changent la donne
Au cours du dernier siècle, qui a été témoin de millions de morts causés par les guerres, une prise de conscience sur vertus de la vaccination survient lorsque la population se rend compte du nombre de vies ainsi sauvées. Après des décennies de scepticisme, le principe du vaccin est largement accepté, suite au bilan de 25 à 50 millions de morts de la grippe espagnole en 1918-1919. Durant les deux guerres mondiales, les soldats en particulier font l’objet de larges campagnes de vaccination. La naissance de l’OMS en 1948 donnera un coup d’accélérateur dans l’organisation de campagnes vaccinales et de l’éradication ou la réduction de certaines maladies comme la variole, le choléra ou la poliomyélite. Néanmoins, au-delà de l’efficacité des inoculations, l’histoire de la vaccination est aussi une histoire de défiance et de résistance culturelle. Le phénomène «anti-vaccin» ne date ainsi pas d’hier.
Lire aussi :Vaccin contre la Covid-19 : une adhésion générale est exigée
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022