On y est. Après plusieurs mois d’attente, le Maroc a officiellement lancé ce jeudi soir sa campagne de vaccination contre la Covid-19. L’image est forte, on y voit le roi Mohammed VI en tenue décontractée se faire vacciner dans son bureau au palais royal de Fès. Le soir même, l’opération de vaccination des professionnels de la Santé a démarré dans plusieurs villes du Royaume, dont Casablanca, Rabat, Tanger et Fès.
«Le vaccin est disponible et tout le monde en bénéficiera selon une stratégie bien définie», déclare Zakia Marsou, médecin-chef au service Réseau des établissements de santé à la direction régionale de Santé de Fés-Meknès. La responsable indique que la première étape de vaccination concerne le personnel soignant et les citoyens âgés de plus de 75 ans.
De son côté, Abdelmoula Boulamizat, directeur régional de la santé de Rabat-Salé-Kénitra, a souligné que des staffs médicaux et paramédicaux ont été mobilisés dans l’ensemble des centres de vaccination pour la réussite de cette campagne. Le responsable régional assure également que d’intenses préparatifs ont été menés au cours des dernières semaines, portant essentiellement sur l’aspect logistique et la formation du personnel mobilisé.
Halte au détournement de flacons
Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb alerte contre lerisquede corruption quipourrait porter atteinte à cette campagne. Le ministre a demandé à ses délégués et directeurs régionaux de faire attention au détournement de flacons dans les différents centres de vaccination, rapporte le journal Assabahdans son édition du vendredi 29 janvier 2021.
D’après la même source, Abdelhakim Yahyane, directeur de la population au ministère de la Santé a indiqué qu’il faut veiller à la bonne gestion des doses, de la réception jusqu’à la «restitution des flacons vides»aux dépôts des pharmacies provinciales.
Lire aussi :Vacciner 33 millions de Marocains d’ici fin mai, est-ce possible ?
Cette question avait également été évoquée par le député du Parti authenticité et modernité (PAM) Hicham El Mhajri lors d’une intervention au Parlement. Ce dernier s’était adressé directement à Aït Taleb pour l’alerter contre les risques de corruption ou de détournement de stocks de vaccins. Le député avait souligné que ce type d’incidents viendrait anéantir tous les efforts de sensibilisation et de mobilisation opérés par son département dans la lutte contre la pandémie.
Sinopharm et AstraZeneca : quelle efficacité contre les nouveaux variants ?
Parmi tous les laboratoires pharmaceutiques qui ont fait des recherches sur le virus SARS-Cov-2 et préparé des vaccins contre la pandémie de la Covid-19, le Maroc a opté pour le Chinois Sinopharm et leSuédo-britannique AstraZeneca. Pour l’heure, deux millions et demi de doses sont arrivés sur le sol marocain, une quantité suffisante pour vacciner 1,25 million de citoyens marocains. D’après quelques sources médiatiques, le Maroc devrait recevoir très prochainement huit millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, pour atteindre une quantité totale reçue de dix millions de doses.
Cependant, ces vaccins sont-ils efficaces contre les nouveaux variants de la Covid-19 ? Yang Xiaoming, président de China National Biotec Group (CNBG), filiale de Sinopharm précise que, de façon générale, les nouvelles souches du coronavirus n’affecteront pas l’efficacité du vaccin, rappelant que ce dernier a un taux d’efficacité de 79%. «Pendant la conception du vaccin, nous avons vérifié son efficacité contre des variantes qu’on a extraites du virus. Notre produit s’est avéré efficace et capable de faire face à toutes les souches de la Covid», souligne le président de la CNBG.
Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?
De son côté, Pascal Soriot, directeur général du laboratoire suédo-britannique, affirme que le vaccin est capable de combattre les nouveaux variants du coronavirus. «Nous pensons pour l’instant que le vaccin devrait rester efficace. Mais on ne peut pas en être sûr donc nous allons faire des essais». Le patron d’AstraZeneca a assuré que de nouvelles versions étaient préparées au cas où, tout en espérant ne pas en avoir besoin.
Pour rappel, un seul cas contaminé par le nouveau variant britannique de la Covid-19 a été détecté à ce jour au Maroc. Il s’agit d’un Marocain résidant en Irlande qui est arrivé à bord d’un bateau venu de Marseille, le 18 janvier dernier. Croisons les doigts pour qu’il n’y en ait pas d’autres.
Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024