Accueil / Société

Le roi lance la campagne nationale de vaccination

Temps de lecture

Top départ pour la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Le roi Mohammed VI a procédé ce jeudi au Palais royal à Fès au lancement de cette grande opération en recevant la première dose du vaccin. Détails.

Comme annoncé hier, le roi Mohammed VI a procédé au lancement effectif de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Et le Souverain a reçu la toute première dose du vaccin. De quoi rassurer les citoyens quant à la sécurité de cet acte vaccinal.

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a pour sa part déclaré ce jeudi que le démarrage effectif de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 est «une étape importante dans la série de réponses de notre pays à la pandémie». Dans une allocution à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le Chef de l’exécutif a relevé une diminution considérable du nombre de décès, de contaminations et de cas critiques, ainsi qu’une baisse de 10 points du taux d’occupation des lits en réanimation réservésaux patients atteints de la Covid-19, soulignant que l’opération de vaccination contribuera à la consécration de cette amélioration. El Otmani a invitéles citoyens à continuer à respecter les mesures sanitaires de prévention et de précaution, tant individuelles que collectives, et à éviter le relâchement dans leur application, en dépit de la maîtrise relative de l’épidémie.

Le Maroc a pour l’heure commandé 66 millions de doses des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. L’objectif du ministère de la Santé est de réaliser une immunité collective et vacciner ainsi 80% de la population d’ici le mois de mai prochain.

Source de polémique en Europe, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a défendu ce jeudi l’efficacité de son vaccin contre le coronavirus chez les plus de 65 ans, après la recommandation allemande de ne l’utiliser que pour les 18-64 ans.

«Les dernières analyses (…) appuient l’hypothèse d’une efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans», a déclaré un porte-parole du groupe britannico-suédois. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays a approuvé l’usage du vaccin y compris pour les personnes âgées, a quant à lui souligné que l’autorité britannique des produits de santé a jugé le vaccin «très bon et efficace», et qu’il offre «un haut degré de protection»

Lire aussi :Campagne de vaccination : le jour J !

Les prises de rendez-vous se poursuivent sur Liqahcorona.ma

Afin que la campagne de vaccination se passe dans les meilleures conditions, un site web www.liqahcorona.ma et un numéro gratuit «1717» ont été mis en place depuis le dimanche 24 janvier dernier pour les inscriptions des Marocains et résidents étrangers.

Les intéressés doivent s’inscrire sur le site ou envoyer un SMS contenant le numéro de la CNIE (carte d’identité) ou de la carte de séjour pour recevoir un SMS indiquant le centre de vaccination et la date du rendez-vous de la première dose. Les personnes ayant envoyé un SMS reçoivent également un rappel à J-1 de leur date de vaccination.

La priorité dans cette campagne de vaccination sera donnée aux personnes âgées de 75 ans et plus, les professionnels de la santé de 40 ans et plus, les personnes exerçant dans le secteur de l’éducation âgés de 45 ans et plus en plus des autorités publiques etdes Forces armées royales (FAR).

Rappelons que le Royaume dispose à ce jour de 2,5 millions de doses de vaccin contre cette maladie (2 millions d’AstraZeneca et 500.000 de Sinopharm). Une quantité qui lui permet de vacciner 1,25 million de personnes. Le Maroc est aussi le 4e pays africain qui va démarrer sa campagne de vaccination après l’Égypte, les Seychelles et l’Île Maurice.

Record de morts dans le monde

Le coronavirus continue de faire de lourds dégâts à travers le monde. Selon un comptage réalisé mercredi par l’AFP, 18.000 personnes seraient décédées des suites du Covid-19 en 24 heures. Du 20 au 26 janvier 2021, le monde a enregistré plus de 100.000 décès (101.366 décès plus exactement), ce qui en fait la semaine la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie.

La pandémie de la Covid-19 a fait plus de deux millions de morts dans le monde à ce jour. Les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts (428.654). Suivent le Brésil (220.161), l’Inde (153.724), le Mexique (152.016) et le Royaume-Uni, premier pays européen à avoir franchi le seuil des 100.000 morts.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Examens : vers une école sans peur

Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !

Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024
Voir plus

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.

Khadija Shaqi - 20 janvier 2023

Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire

Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Hajar Toufik - 7 septembre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.

Nora Jaafar - 3 novembre 2023

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire