Comme annoncé hier, le roi Mohammed VI a procédé au lancement effectif de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Et le Souverain a reçu la toute première dose du vaccin. De quoi rassurer les citoyens quant à la sécurité de cet acte vaccinal.
Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a pour sa part déclaré ce jeudi que le démarrage effectif de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 est «une étape importante dans la série de réponses de notre pays à la pandémie». Dans une allocution à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le Chef de l’exécutif a relevé une diminution considérable du nombre de décès, de contaminations et de cas critiques, ainsi qu’une baisse de 10 points du taux d’occupation des lits en réanimation réservésaux patients atteints de la Covid-19, soulignant que l’opération de vaccination contribuera à la consécration de cette amélioration. El Otmani a invitéles citoyens à continuer à respecter les mesures sanitaires de prévention et de précaution, tant individuelles que collectives, et à éviter le relâchement dans leur application, en dépit de la maîtrise relative de l’épidémie.
Le Maroc a pour l’heure commandé 66 millions de doses des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. L’objectif du ministère de la Santé est de réaliser une immunité collective et vacciner ainsi 80% de la population d’ici le mois de mai prochain.
Source de polémique en Europe, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a défendu ce jeudi l’efficacité de son vaccin contre le coronavirus chez les plus de 65 ans, après la recommandation allemande de ne l’utiliser que pour les 18-64 ans.
«Les dernières analyses (…) appuient l’hypothèse d’une efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans», a déclaré un porte-parole du groupe britannico-suédois. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays a approuvé l’usage du vaccin y compris pour les personnes âgées, a quant à lui souligné que l’autorité britannique des produits de santé a jugé le vaccin «très bon et efficace», et qu’il offre «un haut degré de protection»
Lire aussi :Campagne de vaccination : le jour J !
Les prises de rendez-vous se poursuivent sur Liqahcorona.ma
Afin que la campagne de vaccination se passe dans les meilleures conditions, un site web www.liqahcorona.ma et un numéro gratuit «1717» ont été mis en place depuis le dimanche 24 janvier dernier pour les inscriptions des Marocains et résidents étrangers.
Les intéressés doivent s’inscrire sur le site ou envoyer un SMS contenant le numéro de la CNIE (carte d’identité) ou de la carte de séjour pour recevoir un SMS indiquant le centre de vaccination et la date du rendez-vous de la première dose. Les personnes ayant envoyé un SMS reçoivent également un rappel à J-1 de leur date de vaccination.
La priorité dans cette campagne de vaccination sera donnée aux personnes âgées de 75 ans et plus, les professionnels de la santé de 40 ans et plus, les personnes exerçant dans le secteur de l’éducation âgés de 45 ans et plus en plus des autorités publiques etdes Forces armées royales (FAR).
Rappelons que le Royaume dispose à ce jour de 2,5 millions de doses de vaccin contre cette maladie (2 millions d’AstraZeneca et 500.000 de Sinopharm). Une quantité qui lui permet de vacciner 1,25 million de personnes. Le Maroc est aussi le 4e pays africain qui va démarrer sa campagne de vaccination après l’Égypte, les Seychelles et l’Île Maurice.
Record de morts dans le monde
Le coronavirus continue de faire de lourds dégâts à travers le monde. Selon un comptage réalisé mercredi par l’AFP, 18.000 personnes seraient décédées des suites du Covid-19 en 24 heures. Du 20 au 26 janvier 2021, le monde a enregistré plus de 100.000 décès (101.366 décès plus exactement), ce qui en fait la semaine la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie.
La pandémie de la Covid-19 a fait plus de deux millions de morts dans le monde à ce jour. Les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts (428.654). Suivent le Brésil (220.161), l’Inde (153.724), le Mexique (152.016) et le Royaume-Uni, premier pays européen à avoir franchi le seuil des 100.000 morts.
Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche verte
Khansaa Bahra - 15 avril 2021Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023