Comme annoncé hier, le roi Mohammed VI a procédé au lancement effectif de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Et le Souverain a reçu la toute première dose du vaccin. De quoi rassurer les citoyens quant à la sécurité de cet acte vaccinal.
Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a pour sa part déclaré ce jeudi que le démarrage effectif de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 est «une étape importante dans la série de réponses de notre pays à la pandémie». Dans une allocution à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le Chef de l’exécutif a relevé une diminution considérable du nombre de décès, de contaminations et de cas critiques, ainsi qu’une baisse de 10 points du taux d’occupation des lits en réanimation réservésaux patients atteints de la Covid-19, soulignant que l’opération de vaccination contribuera à la consécration de cette amélioration. El Otmani a invitéles citoyens à continuer à respecter les mesures sanitaires de prévention et de précaution, tant individuelles que collectives, et à éviter le relâchement dans leur application, en dépit de la maîtrise relative de l’épidémie.
Le Maroc a pour l’heure commandé 66 millions de doses des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. L’objectif du ministère de la Santé est de réaliser une immunité collective et vacciner ainsi 80% de la population d’ici le mois de mai prochain.
Source de polémique en Europe, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a défendu ce jeudi l’efficacité de son vaccin contre le coronavirus chez les plus de 65 ans, après la recommandation allemande de ne l’utiliser que pour les 18-64 ans.
«Les dernières analyses (…) appuient l’hypothèse d’une efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans», a déclaré un porte-parole du groupe britannico-suédois. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays a approuvé l’usage du vaccin y compris pour les personnes âgées, a quant à lui souligné que l’autorité britannique des produits de santé a jugé le vaccin «très bon et efficace», et qu’il offre «un haut degré de protection»
Lire aussi :Campagne de vaccination : le jour J !
Les prises de rendez-vous se poursuivent sur Liqahcorona.ma
Afin que la campagne de vaccination se passe dans les meilleures conditions, un site web www.liqahcorona.ma et un numéro gratuit «1717» ont été mis en place depuis le dimanche 24 janvier dernier pour les inscriptions des Marocains et résidents étrangers.
Les intéressés doivent s’inscrire sur le site ou envoyer un SMS contenant le numéro de la CNIE (carte d’identité) ou de la carte de séjour pour recevoir un SMS indiquant le centre de vaccination et la date du rendez-vous de la première dose. Les personnes ayant envoyé un SMS reçoivent également un rappel à J-1 de leur date de vaccination.
La priorité dans cette campagne de vaccination sera donnée aux personnes âgées de 75 ans et plus, les professionnels de la santé de 40 ans et plus, les personnes exerçant dans le secteur de l’éducation âgés de 45 ans et plus en plus des autorités publiques etdes Forces armées royales (FAR).
Rappelons que le Royaume dispose à ce jour de 2,5 millions de doses de vaccin contre cette maladie (2 millions d’AstraZeneca et 500.000 de Sinopharm). Une quantité qui lui permet de vacciner 1,25 million de personnes. Le Maroc est aussi le 4e pays africain qui va démarrer sa campagne de vaccination après l’Égypte, les Seychelles et l’Île Maurice.
Record de morts dans le monde
Le coronavirus continue de faire de lourds dégâts à travers le monde. Selon un comptage réalisé mercredi par l’AFP, 18.000 personnes seraient décédées des suites du Covid-19 en 24 heures. Du 20 au 26 janvier 2021, le monde a enregistré plus de 100.000 décès (101.366 décès plus exactement), ce qui en fait la semaine la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie.
La pandémie de la Covid-19 a fait plus de deux millions de morts dans le monde à ce jour. Les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts (428.654). Suivent le Brésil (220.161), l’Inde (153.724), le Mexique (152.016) et le Royaume-Uni, premier pays européen à avoir franchi le seuil des 100.000 morts.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024