Comme annoncé hier, le roi Mohammed VI a procédé au lancement effectif de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Et le Souverain a reçu la toute première dose du vaccin. De quoi rassurer les citoyens quant à la sécurité de cet acte vaccinal.
Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a pour sa part déclaré ce jeudi que le démarrage effectif de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 est «une étape importante dans la série de réponses de notre pays à la pandémie». Dans une allocution à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le Chef de l’exécutif a relevé une diminution considérable du nombre de décès, de contaminations et de cas critiques, ainsi qu’une baisse de 10 points du taux d’occupation des lits en réanimation réservésaux patients atteints de la Covid-19, soulignant que l’opération de vaccination contribuera à la consécration de cette amélioration. El Otmani a invitéles citoyens à continuer à respecter les mesures sanitaires de prévention et de précaution, tant individuelles que collectives, et à éviter le relâchement dans leur application, en dépit de la maîtrise relative de l’épidémie.
Le Maroc a pour l’heure commandé 66 millions de doses des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. L’objectif du ministère de la Santé est de réaliser une immunité collective et vacciner ainsi 80% de la population d’ici le mois de mai prochain.
Source de polémique en Europe, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a défendu ce jeudi l’efficacité de son vaccin contre le coronavirus chez les plus de 65 ans, après la recommandation allemande de ne l’utiliser que pour les 18-64 ans.
«Les dernières analyses (…) appuient l’hypothèse d’une efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans», a déclaré un porte-parole du groupe britannico-suédois. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays a approuvé l’usage du vaccin y compris pour les personnes âgées, a quant à lui souligné que l’autorité britannique des produits de santé a jugé le vaccin «très bon et efficace», et qu’il offre «un haut degré de protection»
Lire aussi :Campagne de vaccination : le jour J !
Les prises de rendez-vous se poursuivent sur Liqahcorona.ma
Afin que la campagne de vaccination se passe dans les meilleures conditions, un site web www.liqahcorona.ma et un numéro gratuit «1717» ont été mis en place depuis le dimanche 24 janvier dernier pour les inscriptions des Marocains et résidents étrangers.
Les intéressés doivent s’inscrire sur le site ou envoyer un SMS contenant le numéro de la CNIE (carte d’identité) ou de la carte de séjour pour recevoir un SMS indiquant le centre de vaccination et la date du rendez-vous de la première dose. Les personnes ayant envoyé un SMS reçoivent également un rappel à J-1 de leur date de vaccination.
La priorité dans cette campagne de vaccination sera donnée aux personnes âgées de 75 ans et plus, les professionnels de la santé de 40 ans et plus, les personnes exerçant dans le secteur de l’éducation âgés de 45 ans et plus en plus des autorités publiques etdes Forces armées royales (FAR).
Rappelons que le Royaume dispose à ce jour de 2,5 millions de doses de vaccin contre cette maladie (2 millions d’AstraZeneca et 500.000 de Sinopharm). Une quantité qui lui permet de vacciner 1,25 million de personnes. Le Maroc est aussi le 4e pays africain qui va démarrer sa campagne de vaccination après l’Égypte, les Seychelles et l’Île Maurice.
Record de morts dans le monde
Le coronavirus continue de faire de lourds dégâts à travers le monde. Selon un comptage réalisé mercredi par l’AFP, 18.000 personnes seraient décédées des suites du Covid-19 en 24 heures. Du 20 au 26 janvier 2021, le monde a enregistré plus de 100.000 décès (101.366 décès plus exactement), ce qui en fait la semaine la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie.
La pandémie de la Covid-19 a fait plus de deux millions de morts dans le monde à ce jour. Les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts (428.654). Suivent le Brésil (220.161), l’Inde (153.724), le Mexique (152.016) et le Royaume-Uni, premier pays européen à avoir franchi le seuil des 100.000 morts.
Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024