Comme annoncé hier, le roi Mohammed VI a procédé au lancement effectif de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Et le Souverain a reçu la toute première dose du vaccin. De quoi rassurer les citoyens quant à la sécurité de cet acte vaccinal.
Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a pour sa part déclaré ce jeudi que le démarrage effectif de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 est «une étape importante dans la série de réponses de notre pays à la pandémie». Dans une allocution à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le Chef de l’exécutif a relevé une diminution considérable du nombre de décès, de contaminations et de cas critiques, ainsi qu’une baisse de 10 points du taux d’occupation des lits en réanimation réservésaux patients atteints de la Covid-19, soulignant que l’opération de vaccination contribuera à la consécration de cette amélioration. El Otmani a invitéles citoyens à continuer à respecter les mesures sanitaires de prévention et de précaution, tant individuelles que collectives, et à éviter le relâchement dans leur application, en dépit de la maîtrise relative de l’épidémie.
Le Maroc a pour l’heure commandé 66 millions de doses des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. L’objectif du ministère de la Santé est de réaliser une immunité collective et vacciner ainsi 80% de la population d’ici le mois de mai prochain.
Source de polémique en Europe, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a défendu ce jeudi l’efficacité de son vaccin contre le coronavirus chez les plus de 65 ans, après la recommandation allemande de ne l’utiliser que pour les 18-64 ans.
«Les dernières analyses (…) appuient l’hypothèse d’une efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans», a déclaré un porte-parole du groupe britannico-suédois. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays a approuvé l’usage du vaccin y compris pour les personnes âgées, a quant à lui souligné que l’autorité britannique des produits de santé a jugé le vaccin «très bon et efficace», et qu’il offre «un haut degré de protection»
Lire aussi :Campagne de vaccination : le jour J !
Les prises de rendez-vous se poursuivent sur Liqahcorona.ma
Afin que la campagne de vaccination se passe dans les meilleures conditions, un site web www.liqahcorona.ma et un numéro gratuit «1717» ont été mis en place depuis le dimanche 24 janvier dernier pour les inscriptions des Marocains et résidents étrangers.
Les intéressés doivent s’inscrire sur le site ou envoyer un SMS contenant le numéro de la CNIE (carte d’identité) ou de la carte de séjour pour recevoir un SMS indiquant le centre de vaccination et la date du rendez-vous de la première dose. Les personnes ayant envoyé un SMS reçoivent également un rappel à J-1 de leur date de vaccination.
La priorité dans cette campagne de vaccination sera donnée aux personnes âgées de 75 ans et plus, les professionnels de la santé de 40 ans et plus, les personnes exerçant dans le secteur de l’éducation âgés de 45 ans et plus en plus des autorités publiques etdes Forces armées royales (FAR).
Rappelons que le Royaume dispose à ce jour de 2,5 millions de doses de vaccin contre cette maladie (2 millions d’AstraZeneca et 500.000 de Sinopharm). Une quantité qui lui permet de vacciner 1,25 million de personnes. Le Maroc est aussi le 4e pays africain qui va démarrer sa campagne de vaccination après l’Égypte, les Seychelles et l’Île Maurice.
Record de morts dans le monde
Le coronavirus continue de faire de lourds dégâts à travers le monde. Selon un comptage réalisé mercredi par l’AFP, 18.000 personnes seraient décédées des suites du Covid-19 en 24 heures. Du 20 au 26 janvier 2021, le monde a enregistré plus de 100.000 décès (101.366 décès plus exactement), ce qui en fait la semaine la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie.
La pandémie de la Covid-19 a fait plus de deux millions de morts dans le monde à ce jour. Les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts (428.654). Suivent le Brésil (220.161), l’Inde (153.724), le Mexique (152.016) et le Royaume-Uni, premier pays européen à avoir franchi le seuil des 100.000 morts.
Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024