Accueil / Monde

À Wuhan, l’équipe de l’OMS commence à enquêter sur l’origine de la Covid-19

Temps de lecture

Les enquêteurs de l’Organisation mondiale de la santé sont sortis ce jeudi d’une quarantaine de deux semaines à Wuhan, en Chine, pour afin d’entamer leurs investigations sur les origines de la pandémie de la Covid-19.

Placée en quarantaine depuis leur arrivée à Wuhan le 14 janvier 2021, une équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va enfin pouvoir entamer ce jeudi une enquête approfondie sur les origines de la pandémie de la Covid-19. «Nous sommes si fiers d’avoir terminé nos 14 jours… personne n’a perdu la tête et nous avons été très productifs», a déclaré Peter Daszak, président de EcoHealth Alliance, une ONG mondiale qui se consacre à la prévention des maladies infectieuses.

Pendant plusieurs mois, la Chine a rejeté les appels internationaux plaidant pour l’ouverture d’une investigation de ce genre. Cependant, ellea promis aux chercheurs onusiens l’accès à l’information portant sur le virus. L’équipe devrait passer plusieurs semaines à interroger des personnes issues d’instituts de recherche, d’hôpitaux et d’un marché lié à un bon nombre de premières contaminations. L’OMS a souligné que l’objectif de cette mission n’est pas d’imputer la responsabilité de la pandémie à la Chine, mais de déterminer comment elle a débuté afin de mieux prévenir et combattre les futures épidémies. «Nous cherchons ici des réponses qui pourraient nous sauver à l’avenir, pas des coupables ni des personnes à blâmer», a affirmé Mike Ryan, le principal responsable des urgences de l’OMS.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

La France face à la menace de la grippe aviaire

Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Paul Karason, l’homme schtroumpf

Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.

Atika Ratim - 9 août 2022

«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur

Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.

Atika Ratim - 10 novembre 2022

40 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?

Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Gaza : «nous n’oublierons jamais»

Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.

Atika Ratim - 9 décembre 2023

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe

Atika Ratim - 20 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire