Accueil / Société

Campagne de vaccination : le jour J !

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI donne ce jeudi 28 janvier 2021, le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Le Royaume dispose à ce jour de 2,5 millions de doses de vaccin contre cette maladie (2 millions d’AstraZeneca et 500.000 de Sinopharm). Une quantité qui lui permet de vacciner 1,25 million de personnes. Des experts du Comité technique de vaccination affirment que huit autres millions de doses du vaccin d’AstraZeneca seront livrés très prochainement. Ce qui permettrait à cette campagne “tant attendue” de gagner du temps et du terrain.

Après de longues semaines d’attente, la campagne de vaccination contre la Covid-19 va enfin commencer. Le roi Mohammed VI donnece jeudi 28 janvier, le coup d’envoi de cette campagne qui devrait durer 12 semaines, d’après les estimations des autorités sanitaires.

«Ce délai est réalisable avec un approvisionnement continu en vaccins. L’immunité collective est possible en présence des doses nécessaires au moment opportun, c’est évidemment une condition sine qua non pour la réussite de cette campagne», affirme Mohammed Benazzouz, responsable du programme national d’immunisation au ministère de la Santé.

Lire aussi :Vaccin anti-Covid-19 : les doses de Sinopharm sont enfin là !

Ce qui est sûr, c’est que la logistique est bien prête.«Nous avons mobilisé tous les moyens logistiques et les techniques informatiques pour garantir le succès de cette campagne au niveau de l’ensemble du territoire national et ce, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le ministère de la Santé et les autres parties prenantes», déclare Yassine Adib, directeur général d’Almav logistics, société chargéedu volet de la logistique.

Le Maroc a reçu à ce jour 2,5 millions de doses de vaccin contre la Covid-19, dont deux millions de doses du vaccin d’AstraZeneca arrivé vendredi dernier de l’Inde. Cette quantité permet au Royaumede vacciner 1,25 million de personnes. Évidemment, la priorité sera donnée aux personnes âgées de plus de 75 ans, au personnel de la santé âgé de 40 ans et plus, aux autorités publiques, aux militaires et au personnel de l’éducation nationale. Des experts du Comité technique de vaccination affirment quele Maroc devrait recevoir très prochainement huit millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, pour atteindre une quantité totale reçue de dix millions de doses, rapporte Jeune Afrique.

Vaccination expressen Israël

Impressionnante campagne de vaccination en Israël. Sur les huit millions d’habitants que compte le pays, plus de quatre millions ont déjà reçu leur première dose. Une performance réussie grâce à des accords conclus très tôt avec les laboratoires étrangers. Israël aobtenu un stock de vaccins du laboratoire Pfizer en échange de partage rapide de données sur les effets de cette immunisation sur sa population. Les premiers résultats ont été jugés très satisfaisants. Sur 135.000 personnes qui ont été vaccinées, seulement67 personnessont tombées malades, soit 0,05%. Les 5 pays qui vaccinent actuellement le plus dans le monde sont : les États-Unis (25.646.032 doses administrées), la Chine (23.000.000), la Grande-Bretagne (7.638.543), Israël (4.259.949) et les Émirats arabes unis (2.764.450).

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Polémique sur l’efficacité d’AstraZeneca sur les personnes âgées

L’information a été publiée par deux médias allemands (Bild et le quotidien économique Handelsblatt). Ces derniers ont assuré que le gouvernement allemand est perplexe quant à l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca sur les personnes âgées de plus de 65 ans. Ces derniers estiment que le vaccin serait faiblement efficace sur cette catégorie de personnes (8% d’efficacité).

Lire aussi :Vaccination contre la Covid-19 : les étapes à suivre

AstraZeneca a démenti toutes ces accusations. «Les articles selon lesquels l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford ne serait que de 8?% chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux», a indiqué un porte-parole d’AstraZeneca à l’AFP. Le laboratoire suédo-britannique explique avoir publié en novembre des données scientifiques, dans la revue The Lancet, démontrant que les personnes âgées ont montré de fortes réponses immunitaires au vaccin et que100?% d’entre elles ontgénéré des anticorps spécifiques après la deuxième dose. Cette polémique risque de pousser plusieurs pays à temporiser dans le choix du vaccin qui sera administré à leur population.

Une chose est sûre, le Maroc s’est basé sur la pré-qualification de sesdeux vaccinspar l’Organisation mondiale de la santé (OMS) etlesrésultats positifsdu vaccin d’AstraZeneca sur la population émiratie(79,3% de taux d’efficacité). Le Royaume a doncfait son choix et l’assumerajusqu’au bout.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire