Image d'illustration © DR
Halte au pain commercial. Une étude menée par la fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) tire la sonnette d’alarme sur le danger que constitue la consommation de pain sur la santé du citoyen. En effet, un communiqué de la FMDC publié ce lundi 25 janvier 2021 indique que le pain serait à l’origine de cancers et de plusieurs pathologies, tels que l’eczéma et différents types d’allergies. Le document repris par plusieurs sources médiatiques souligne que le pain présente des irrégularités dans sa fabrication.
Lire aussi :Plus de 30 millions de cas de cancer en plus d’ici 2040
Ainsi, «les produits céréaliers employés, tels que le blé, sont modifiés génétiquement par rapport au blé original», afin d’augmenter la hausse de productivité pour les producteurs, souligne la FMDC. De plus, le danger est aggravé par «l’usage de la levure chimique, et du chlore dans l’eau»sans oublier «l’augmentation des quantités de sucre et de sel à des proportions extravagantes (plus de trois grammes de sucre dans chaque unité de pain)», note le communiqué.
Appel à un secteur mieux réglementé
La Fédération marocaine des droits du consommateur appelle à un meilleur contrôle de la qualité et au respect des normes sanitaires dans la production du pain. Elle appelle également à la règlementation de ce secteur en contrôlant l’utilisation des pesticides par les agriculteurs, les moulins, les boulangeries et la qualité des produits importés.
Lire aussi :Pesticides : une série de mesures pour limiter les risques cancérigènes
«Même si les contrôles sont resserrés à la source, il faudrait aussi surveiller les boulangeries et autres lieux de commercialisation, dont l’informel. Il est inconcevable que le pain que consomment les Marocains ne soit pas conforme aux textes. Normalement, le pain doit faire 200 grammes, aujourd’hui, il ne dépasse pas les 170 grammes, en étant bourré de sel, mais aussi de sucre, ce qui est très dangereux pour les personnes souffrant de diabète, à titre d’exemple», souligne Bouazza Kherrati, président de la FMDC dans une déclaration accordée à Telquel. Le président de la FMDC ajoute que les Marocains ne consomment «qu’une composition chimique, et non du pain conforme aux normes sanitaires».
Ce que recommande la fédération
Un ensemble de recommandations ont été faites par la fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) pour réguler le secteur. Cette dernière invite les producteurs et les agriculteurs à la mise en place d’un registre d’utilisation de pesticides. Elle appelle également les propriétaires de moulins, de boulangeries et de dépôts de graines de disposer d’une accréditation sanitaire et à mettre en place un système de contrôle sanitaire à l’importation.
Lire aussi :Pesticides : l’ONSSA réexaminera des produits en 2021
Par ailleurs, La FMDC recommande de ne pas utiliser la farine sans fibres dans la fabrication du pain. Elle souhaite aussi voir une formalisation des quantités de sel et une révision du cadre juridique relatif à la fabrication du pain.
Soulignons enfin que la consommation annuelle de sucre par le citoyen marocain est beaucoup plus élevée que la moyenne mondiale. Le Marocain consomme 34 kilogrammes de sucre en moyennepar an contre une moyenne internationale annuelle de… 23 kilogrammes !
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024