Image d'illustration © DR
Halte au pain commercial. Une étude menée par la fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) tire la sonnette d’alarme sur le danger que constitue la consommation de pain sur la santé du citoyen. En effet, un communiqué de la FMDC publié ce lundi 25 janvier 2021 indique que le pain serait à l’origine de cancers et de plusieurs pathologies, tels que l’eczéma et différents types d’allergies. Le document repris par plusieurs sources médiatiques souligne que le pain présente des irrégularités dans sa fabrication.
Lire aussi :Plus de 30 millions de cas de cancer en plus d’ici 2040
Ainsi, «les produits céréaliers employés, tels que le blé, sont modifiés génétiquement par rapport au blé original», afin d’augmenter la hausse de productivité pour les producteurs, souligne la FMDC. De plus, le danger est aggravé par «l’usage de la levure chimique, et du chlore dans l’eau»sans oublier «l’augmentation des quantités de sucre et de sel à des proportions extravagantes (plus de trois grammes de sucre dans chaque unité de pain)», note le communiqué.
Appel à un secteur mieux réglementé
La Fédération marocaine des droits du consommateur appelle à un meilleur contrôle de la qualité et au respect des normes sanitaires dans la production du pain. Elle appelle également à la règlementation de ce secteur en contrôlant l’utilisation des pesticides par les agriculteurs, les moulins, les boulangeries et la qualité des produits importés.
Lire aussi :Pesticides : une série de mesures pour limiter les risques cancérigènes
«Même si les contrôles sont resserrés à la source, il faudrait aussi surveiller les boulangeries et autres lieux de commercialisation, dont l’informel. Il est inconcevable que le pain que consomment les Marocains ne soit pas conforme aux textes. Normalement, le pain doit faire 200 grammes, aujourd’hui, il ne dépasse pas les 170 grammes, en étant bourré de sel, mais aussi de sucre, ce qui est très dangereux pour les personnes souffrant de diabète, à titre d’exemple», souligne Bouazza Kherrati, président de la FMDC dans une déclaration accordée à Telquel. Le président de la FMDC ajoute que les Marocains ne consomment «qu’une composition chimique, et non du pain conforme aux normes sanitaires».
Ce que recommande la fédération
Un ensemble de recommandations ont été faites par la fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) pour réguler le secteur. Cette dernière invite les producteurs et les agriculteurs à la mise en place d’un registre d’utilisation de pesticides. Elle appelle également les propriétaires de moulins, de boulangeries et de dépôts de graines de disposer d’une accréditation sanitaire et à mettre en place un système de contrôle sanitaire à l’importation.
Lire aussi :Pesticides : l’ONSSA réexaminera des produits en 2021
Par ailleurs, La FMDC recommande de ne pas utiliser la farine sans fibres dans la fabrication du pain. Elle souhaite aussi voir une formalisation des quantités de sel et une révision du cadre juridique relatif à la fabrication du pain.
Soulignons enfin que la consommation annuelle de sucre par le citoyen marocain est beaucoup plus élevée que la moyenne mondiale. Le Marocain consomme 34 kilogrammes de sucre en moyennepar an contre une moyenne internationale annuelle de… 23 kilogrammes !
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024