Image d'illustration © DR
Halte au pain commercial. Une étude menée par la fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) tire la sonnette d’alarme sur le danger que constitue la consommation de pain sur la santé du citoyen. En effet, un communiqué de la FMDC publié ce lundi 25 janvier 2021 indique que le pain serait à l’origine de cancers et de plusieurs pathologies, tels que l’eczéma et différents types d’allergies. Le document repris par plusieurs sources médiatiques souligne que le pain présente des irrégularités dans sa fabrication.
Lire aussi :Plus de 30 millions de cas de cancer en plus d’ici 2040
Ainsi, «les produits céréaliers employés, tels que le blé, sont modifiés génétiquement par rapport au blé original», afin d’augmenter la hausse de productivité pour les producteurs, souligne la FMDC. De plus, le danger est aggravé par «l’usage de la levure chimique, et du chlore dans l’eau»sans oublier «l’augmentation des quantités de sucre et de sel à des proportions extravagantes (plus de trois grammes de sucre dans chaque unité de pain)», note le communiqué.
Appel à un secteur mieux réglementé
La Fédération marocaine des droits du consommateur appelle à un meilleur contrôle de la qualité et au respect des normes sanitaires dans la production du pain. Elle appelle également à la règlementation de ce secteur en contrôlant l’utilisation des pesticides par les agriculteurs, les moulins, les boulangeries et la qualité des produits importés.
Lire aussi :Pesticides : une série de mesures pour limiter les risques cancérigènes
«Même si les contrôles sont resserrés à la source, il faudrait aussi surveiller les boulangeries et autres lieux de commercialisation, dont l’informel. Il est inconcevable que le pain que consomment les Marocains ne soit pas conforme aux textes. Normalement, le pain doit faire 200 grammes, aujourd’hui, il ne dépasse pas les 170 grammes, en étant bourré de sel, mais aussi de sucre, ce qui est très dangereux pour les personnes souffrant de diabète, à titre d’exemple», souligne Bouazza Kherrati, président de la FMDC dans une déclaration accordée à Telquel. Le président de la FMDC ajoute que les Marocains ne consomment «qu’une composition chimique, et non du pain conforme aux normes sanitaires».
Ce que recommande la fédération
Un ensemble de recommandations ont été faites par la fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) pour réguler le secteur. Cette dernière invite les producteurs et les agriculteurs à la mise en place d’un registre d’utilisation de pesticides. Elle appelle également les propriétaires de moulins, de boulangeries et de dépôts de graines de disposer d’une accréditation sanitaire et à mettre en place un système de contrôle sanitaire à l’importation.
Lire aussi :Pesticides : l’ONSSA réexaminera des produits en 2021
Par ailleurs, La FMDC recommande de ne pas utiliser la farine sans fibres dans la fabrication du pain. Elle souhaite aussi voir une formalisation des quantités de sel et une révision du cadre juridique relatif à la fabrication du pain.
Soulignons enfin que la consommation annuelle de sucre par le citoyen marocain est beaucoup plus élevée que la moyenne mondiale. Le Marocain consomme 34 kilogrammes de sucre en moyennepar an contre une moyenne internationale annuelle de… 23 kilogrammes !
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022