La Chambre des conseillers a approuvé une proposition de loi qui faciliterait et simplifierait considérablement les procédures administratives du mariage pour les Marocains résidents à l’étranger (MRE). Laditeproposition de loi suggère une modification de l’article 15 du Code de la famille (loi 70-03), également connu sous le nom de « Moudawana ». Cet article définit la procédure administrative à suivre par les Marocains qui se sont mariés à l’étranger pour officialiser leur union selon la loi marocaine. Il oblige les MRE nouvellement mariés à présenter, dans un délai de moins de trois mois, une copie de leur acte de mariage au consulat marocain disponible dans le lieu où l’acte a été signé.
Étant donné que le certificat pouvait être délivré par les autorités d’une ville éloignée du lieu de résidence des nouveaux mariés, la limitation qui les obligeait à se rendre dans un autre lieu pour enregistrer leur certificat de mariage leur compliquait la tâche. La récente proposition de loi, approuvée le 12 janvier, suggère d’autoriser les Marocains nouvellement mariés à présenter une copie de leur certificat de mariage à n’importe quel consulat marocain, soit dans leur lieu de résidence, soit dans le lieu où le certificat a été signé.
Après l’approbation à la Chambre des conseillers, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a fait une présentation sur la proposition de loi à la Chambre des représentants le 20 janvier. Cependant, les députés doivent encore votercette proposition. «Concrètement, la limitation de la compétence territoriale des services consulaires marocains crée de nombreux défis», a fait savoir le député de l’USFP Said Baaziz le 20 janvier. «La proposition de loi facilitera la procédure administrative pour les Marocains vivant à l’étranger, leur permettant de bénéficier de leurs droits constitutionnels», a-t-il ajouté.
La proposition a obtenu le soutien du ministre de la Justice Mohammed Benabdelkader qui a affirmé que le rapprochement des services administratifs avec les Marocains vivant à l’étranger est l’une des priorités de son département. La Chambre des représentants devrait bientôt organiser une séance de pour cetexte juridique, après que les députés auront examiné la proposition de manière approfondie et se seront assurés qu’elle ne nécessite pas d’amendements.
Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022