Accueil / Monde

Covid-19, une hydre à mille têtes

Temps de lecture

La barre des 100 millions de contaminations à la Covid-19 a été dépassée ce mardi 26 janvier, et ce un peu plus d’un an après la signalement des premières infections dans le monde. Cette pandémie a bouleversé l’ensemble de la planète, entrainant la mise en place de mesures et de restrictions drastiques pour contrer sa propagation. Aujourd’hui, alors que les campagnes de vaccination démarrent petit à petit dans certains pays, l’apparition de nouvelles souches du virus présente de nouveaux défis pour son endiguement. Aussi, les retards de livraison des vaccins et le faible approvisionnement en doses attisent les tensions dans le monde.

Aujourd’hui, le monde compte 100.913.073 de contaminations avérées à la Covid-19. Un peu plus d’un an après son apparitiondans la ville chinoise de Wuhan, le virus continue de se propager dans le monde. Au cours des douze derniers mois, la pandémie a obligé les gouvernements à imposer des confinements très stricts, des couvre-feux, des interdictions de voyager et d’autres restrictions sanitaires pour tenter de freiner l’augmentation du nombre des cas d’infection. L’économie mondiale a été durement impactée et les inégalités de tous genres ont été exacerbées. À ce jour, plus de 2,1 millions de personnes dans le monde sont mortes du nouveau coronavirus et plus de 73 millions d’autres patients se sont remis de cette maladie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que «la pandémie n’en est probablement qu’à ses débuts. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour la contenir». En effet, malgré la mise au point de traitements plus efficaces contre levirus et le déploiement de vaccins dans des dizaines de pays, les souches mutantes du virus récemment détectées au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil attisent les préoccupations.

Lire aussi :Coronavirus : le Maroc, comme le reste du monde, anticipe le pire

Compteur mondial de la Covid-19

Jusqu’à présent, les États-Unis sont le pays qui a enregistré le plus grand nombre de personnes positives au nouveau coronavirus, notamment plus de 26 millions d’infections, soit environ un quart du nombre total de cas du monde. Avec plus de 435.000 décès enregistrés, le pays de l’oncle Sam affiche le nombre de décès le plus élevé au monde. Le président américain Joe Biden, qui a officiellement pris ses fonctions la semaine dernière et a promis de maîtriser la recrudescence des contaminations, a déclaré ce mardi 26 janvier lors d’une conférence de presse que son administration prévoit d’acheter 200 millions de doses de vaccin supplémentaires. «L’objectif final est de mettre fin à la Covid-19, et la façon dont nous y parviendrons est de vacciner plus de gens», a-t-il avancé.

De son côté, l’Inde a annoncé enregistrerle deuxième plus grand nombre de cas positifs dans le monde, avec plus de 10,6 millions d’infections recensées. Et plus de 153.000 personnes sont mortes du virus dans ce pays. Le Brésil a confirmé avoir totalisé plus de 8,9 millions d’infections à la Covid-19, tout en enregistrantle deuxième plus grand nombre de décès au monde :218.918 morts. Le président brésilien Jair Bolsonaro, qui a longtemps minimisé la menace du virus, a dû faire face à des protestations croissantes concernant la gestion de la pandémie par son gouvernement, et le bilan particulièrement dévastateur qu’elle a fait subir à la ville amazonienne de Manaus, où l’oxygène se fait rare et où les hôpitaux sont saturés.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est également sous pression en raison de la manière dont son gouvernement gère la pandémie. Ce mardi, le pays est devenu le premier en Europe, et le cinquième dans le monde, à enregistrer plus de 100.000 décès liés au coronavirus. «Je suis profondément désolé pour chaque vie qui a été perdue et, bien sûr, en tant que Premier ministre, j’assume l’entière responsabilité de tout ce que le gouvernement a fait», a-t-il déclaré.

Lire aussi :OMS : nouvelles directives concernant les soins contre la Covid-19

Les défis des nouvelles variantes

La découverte de nouvelles variantes du virus a amené les gouvernements du monde entier à imposer de nouvelles restrictions. La société pharmaceutique américaine Moderna a soutenuque son vaccin anti-Covid-19pourrait êtreefficace contre les nouvelles variantes, et qu’elle envisagede développer une nouvelle injection de rappel visant la souche identifiée en Afrique du Sud, après que les tests aient montré que la réponse des anticorps pouvait être réduite. Le vaccin développé par la firme pharmaceutique américaine Pfizer et son partenaire allemand BioNTech agit contre 15 mutations possibles du virus. Cependant, E484K, une autre mutation apparue en Afrique du Sud, ne figure pas parmi les souches testées, selon l’expert américain en maladies infectieuses, le Dr Anthony Fauci.

Ce dernieraexpliqué au début de cemois à Euronews que les vaccins sont conçus pour reconnaître les mutations du virus, ce qui rend improbable qu’une seule mutation puisse diminuer leur efficacité. Toutefois, il a averti que les vaccins actuels pourraient avoir du malà protégerles populationscontre les nouvelles souches plus contagieuses du virus. Le Dr Eric Feigl-Ding, épidémiologiste basé aux États-Unis et chercheur principal adjoint à la Fédération des scientifiques américains, estime pour sa part que si les mises en circulation de vaccins dans le monde entier ont été «les nouvelles les plus positives de cette pandémie», les nouvelles variantes de la Covid-19 posent quant à elles de nouveaux problèmes. L’expert adéclaré à Al Jazeera que les programmes de vaccination de masse sont essentiels, et que même si le virus continue à muter, «nous finirons par pouvoir maîtriser la situation». Selon lui, «Il faut beaucoup de travail et de concentration, de contrôle et de discipline pour que les pays et le monde entier puissent éradiquer le virus».

Notons que selon les chiffres partagés ce mercredi 27 janvier par l’OMS, le nombre de pays et territoires où se trouve le variant britannique du coronavirusest passé de 60 le 12 janvier à70 le 25 janvier. S’agissant duvariant sud-africain qui, comme le britannique, est beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2, poursuit aussi sa propagation, et est désormais présent dans 31 pays et territoires.

Lire aussi :Covid-19 : comment identifier et contrer les nouvelles variantes ?

Les problèmes de livraison des vaccins

Autre nouveau défi majeur de cette crise sanitaire, les retards de livraison et le faible approvisionnement en vaccins. En effet,les préoccupations s’intensifient en Europe concernant les retards d’expédition des vaccins contre la Covid-19, les gouvernements affirmant qu’en raisondes problèmes d’approvisionnement, la distribution des doses dans les maisons de retraite et sur le personnel soignant a été retardée. Ce mardi 26 janvier,l’Union européenne (UE) a même élevé le ton. Elle a averti lessociétés pharmaceutiques, qui ont mis au point des vaccins contre le coronavirus grâce au soutien financier de l’UE, qu’elles doivent fournir lesdoses dans les délais prévus et «honorer leurs obligations», sinon le bloc imposerait des contrôles stricts à l’exportation des vaccins produits sur son territoire.

Le chef de l’OMS a pour sa part appelé à une distribution plus équitable des vaccins entre les nations, les pays les plus riches ayant été accusés de «thésauriser» les doses. Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que les perspectives d’une distribution équitable sont «sérieusement menacées», alors que le programme de partage des vaccins COVAX envisage commencer à distribuer des inoculations aux pays en développement en février. Il a déploréqu’une approche de distribution «moi d’abord» met en danger les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde et «ne fera que prolonger la pandémie». Comme le patron de l’OMS, la chancelière allemande Angela Merkel a égalementexhorté à une répartition «équitable» des vaccins dans le monde, alors qu’une concurrence accrue émerge entre pays du fait d’une offre encore réduite des laboratoires pharmaceutiques.

Lire aussi :Covid-19 : Interpol met en garde contre le risque de vol des vaccins

Enfin, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a annoncé ce mardi que son pays va lancer en février prochain la production en masse de son deuxième vaccin anti-Covid : le vaccin EpiVacCorona. Il a indiqué que son gouvernement a débloqué deux milliards de roubles (environ 21,8 millions d’euros) à cet effet. Ce vaccina été développé depuis octobre dernier par le laboratoire Vektor dans la région de Novossibirsk (Sibérie). Il s’ajoute au vaccin Spoutnik V mis au point depuis août 2020par le centre de recherches moscovite Gamaleïa.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire