Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Soudan : Les militaires réclament des élections anticipées

Soudan : Les militaires réclament des élections anticipées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants militaires soudanais déclarent qu’ils sont en train de rompre tous les accords existants avec la principale coalition de l’opposition et qu’ils tiendront des élections dans les neuf mois à venir.

L’annonce a été faite alors que les militaires faisaient face à une condamnation internationale croissante pour leurs violentes attaques contre des manifestants dans la capitale, Khartoum, qui auraient fait au moins 30 morts.

Les États-Unis ont qualifié cette attaque de « brutale ».

La répression est intervenue après que les militaires et les manifestants ont convenu d’une période de transition de trois ans vers un régime civil.

Les militants soutiennent que l’ancien régime du président Omar Al-Bashir, qui a été renversé par les militaires en avril dernier après des mois de manifestations, est si bien ancré que la transition doit durer au moins trois ans pour démanteler son réseau politique et assurer des élections régulières.

Le Conseil militaire de transition (TMC), qui gouverne depuis le coup d’État, et les négociateurs du mouvement pro-démocratique s’étaient également mis d’accord sur la structure d’une nouvelle administration.

Mais le chef de la TMC, le général Abdel Fattah Al-Burhan, a indiqué dans une déclaration diffusée à la télévision publique qu’ils avaient décidé de « cesser de négocier avec l’Alliance pour la liberté et le changement et d’annuler ce qui avait été convenu ».

Une élection dans neuf mois aura lieu sous « supervision régionale et internationale », a-t-il ajouté.

S’exprimant à l’émission Newsday de la BBC, Rosalind Marsden, analyste et ancienne ambassadrice britannique au Soudan, a estimé que cette élection surprise « ne ferait que frayer la voie pour le retour en force de la plupart des partisans de l’ancien régime ».

« Il y a un risque réel que la violence persiste », a-t-elle conclu.

À la suite des assassinats, les dirigeants du mouvement pro-démocratique ont déclaré qu’ils coupaient tout contact avec la TMC et ont réclamé une « désobéissance civile totale » et une grève générale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire