Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Soudan : Les militaires réclament des élections anticipées

Soudan : Les militaires réclament des élections anticipées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants militaires soudanais déclarent qu’ils sont en train de rompre tous les accords existants avec la principale coalition de l’opposition et qu’ils tiendront des élections dans les neuf mois à venir.

L’annonce a été faite alors que les militaires faisaient face à une condamnation internationale croissante pour leurs violentes attaques contre des manifestants dans la capitale, Khartoum, qui auraient fait au moins 30 morts.

Les États-Unis ont qualifié cette attaque de « brutale ».

La répression est intervenue après que les militaires et les manifestants ont convenu d’une période de transition de trois ans vers un régime civil.

Les militants soutiennent que l’ancien régime du président Omar Al-Bashir, qui a été renversé par les militaires en avril dernier après des mois de manifestations, est si bien ancré que la transition doit durer au moins trois ans pour démanteler son réseau politique et assurer des élections régulières.

Le Conseil militaire de transition (TMC), qui gouverne depuis le coup d’État, et les négociateurs du mouvement pro-démocratique s’étaient également mis d’accord sur la structure d’une nouvelle administration.

Mais le chef de la TMC, le général Abdel Fattah Al-Burhan, a indiqué dans une déclaration diffusée à la télévision publique qu’ils avaient décidé de « cesser de négocier avec l’Alliance pour la liberté et le changement et d’annuler ce qui avait été convenu ».

Une élection dans neuf mois aura lieu sous « supervision régionale et internationale », a-t-il ajouté.

S’exprimant à l’émission Newsday de la BBC, Rosalind Marsden, analyste et ancienne ambassadrice britannique au Soudan, a estimé que cette élection surprise « ne ferait que frayer la voie pour le retour en force de la plupart des partisans de l’ancien régime ».

« Il y a un risque réel que la violence persiste », a-t-elle conclu.

À la suite des assassinats, les dirigeants du mouvement pro-démocratique ont déclaré qu’ils coupaient tout contact avec la TMC et ont réclamé une « désobéissance civile totale » et une grève générale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire