Accueil / Monde

Vaccins anti-Covid-19 : une problématique mondiale

Temps de lecture

Les vaccins, encore les vaccins, toujours les vaccins. On ne parle que de ça partout dans le monde. Que ce soit dans les médias, dans l’espace public ou dans les cercles dirigeants, c’est le sujet prédominant. Alors que la barre des 100 millions de cas de Covid-19 dans le monde est en passe d’être dépassée, les pays les plus riches ont pris une longueur d’avance dans la course à la vaccination. Face à la pandémie, le risque du « chacun pour soi » ? Au Forum virtuel de Davos, des voix se sont élevées pour réclamer un accès « équitable » aux vaccins.

Ce mardi, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé à une répartition « équitable » des vaccins dans le monde face à la pandémie de la Covid-19, alors qu’une concurrence accrue se développe entre pays du fait d’une offre encore réduite de la part des laboratoires pharmaceutiques. «L’important est d’avoir une répartition équitable (…) en cette période de faible disponibilité des vaccins», a déclaré la chancelière allemande lors du forum de Davos, qui se fait cette année en visio-conférence, en plaidant pour une « voie multilatérale » et contre les tentations protectionnistes.

De son côté, la présidente de la Commission européenne a poussé une gueulante ce mardi. Les fabricants de vaccins anti-Covid, bénéficiaires d’investissements massifs de l’Union européenne (UE), «doivent honorer leurs obligations», a averti Ursula Von der Leyen, promettant un mécanisme destiné à contrôler les acheminements de doses hors d’Europe.

Déjà à cran après des difficultés d’acheminement du vaccin Pfizer-BioNTech, le premier déployé dans l’UE, Bruxelles est sous pression après l’annonce de retards dans la livraison de celui d’AstraZeneca, en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication européen du laboratoire britannique. Enfin, le groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)sur la vaccination a indiqué mardi qu’il ne recommandait pas la vaccination privilégiée contre la Covid-19 pour les voyageurs internationaux.«Dans la période actuelle où l’offre de vaccins est très limitée, la vaccination préférentielle des voyageurs internationaux irait à l’encontre du principe d’équité», a indiqué le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats

Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire