Accueil / Monde

Vaccins anti-Covid-19 : une problématique mondiale

Temps de lecture

Les vaccins, encore les vaccins, toujours les vaccins. On ne parle que de ça partout dans le monde. Que ce soit dans les médias, dans l’espace public ou dans les cercles dirigeants, c’est le sujet prédominant. Alors que la barre des 100 millions de cas de Covid-19 dans le monde est en passe d’être dépassée, les pays les plus riches ont pris une longueur d’avance dans la course à la vaccination. Face à la pandémie, le risque du « chacun pour soi » ? Au Forum virtuel de Davos, des voix se sont élevées pour réclamer un accès « équitable » aux vaccins.

Ce mardi, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé à une répartition « équitable » des vaccins dans le monde face à la pandémie de la Covid-19, alors qu’une concurrence accrue se développe entre pays du fait d’une offre encore réduite de la part des laboratoires pharmaceutiques. «L’important est d’avoir une répartition équitable (…) en cette période de faible disponibilité des vaccins», a déclaré la chancelière allemande lors du forum de Davos, qui se fait cette année en visio-conférence, en plaidant pour une « voie multilatérale » et contre les tentations protectionnistes.

De son côté, la présidente de la Commission européenne a poussé une gueulante ce mardi. Les fabricants de vaccins anti-Covid, bénéficiaires d’investissements massifs de l’Union européenne (UE), «doivent honorer leurs obligations», a averti Ursula Von der Leyen, promettant un mécanisme destiné à contrôler les acheminements de doses hors d’Europe.

Déjà à cran après des difficultés d’acheminement du vaccin Pfizer-BioNTech, le premier déployé dans l’UE, Bruxelles est sous pression après l’annonce de retards dans la livraison de celui d’AstraZeneca, en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication européen du laboratoire britannique. Enfin, le groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)sur la vaccination a indiqué mardi qu’il ne recommandait pas la vaccination privilégiée contre la Covid-19 pour les voyageurs internationaux.«Dans la période actuelle où l’offre de vaccins est très limitée, la vaccination préférentielle des voyageurs internationaux irait à l’encontre du principe d’équité», a indiqué le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire