Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Patrick et Isabelle Balkany ont été jugés pour fraude aggravée après une enquête complexe de cinq ans sur leur fortune estimée à 13 millions d’euros. Ils sont accusés d’avoir caché des richesses dans « de multiples structures offshores ».
Les époux, membres du parti du centre droit Les républicains et amis des anciens présidents Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, ont régné sur le quartier chic parisien de Levallois-Perret pendant près de 35 ans.
L’acte d’accusation de 92 pages suggérait qu’ils utilisaient « des méthodes de plus en plus sophistiquées » pour dissimuler leur patrimoine aux autorités fiscales. Ils nient les accusations.
Ce lundi 3 juin, la défense de Balkany remit en cause lors de son procès. Le maire a affirmé avoiracquis le somptueux Riad marocain pour rendre service à un milliardaire saoudien. À l’époque, le Saoudien aurait été menacé de mort dans son royaume.
« J’ai dit à Jean-Pierre Aubry, alors directeur général de la Semarelp, société d’aménagement de Levallois), vois ce que tu peux faire. J’ai visité quelques maisons, je savais qu’il voulait quelque chose de très oriental. D’un gout… À moi on ne l’aurait jamais proposée », affirme-t-il. « Voilà toute l’histoire de la villa de Marrakech, qui n’est pas à nous, qui est la planque de M. Al Jaber avant qu’on lui coupe la tête en Arabie saoudite », conclut-il, satisfait.
« Vous savez dans ces pays, on vous coupe la tête ou les mains », a annoncé Balkany au président.
« Je voudrais remercier M. Balkany pour m’avoir sauvé la vie en m’achetant une maison au Maroc, mais je ne suis jamais allé dans le pays », affirme le Saoudien.
Le flux de 3,5 millions d’euros reste inexpliqué.
Temps de lecture : 2 minutes
Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historiqueLes États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison… |
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |