Accueil / Économie

Covid-19 : quel impact sur l’activité des entreprises ?

Temps de lecture

La dernière note du Haut-Commissariat au Plan (HCP), analysant l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises, a révélé une nouvelle facette des dommages économiques et sociaux conséquents de cette période. La trésorerie des sociétés a été lourdement impactée, 16% d’entre elles annonçant même être en arrêt définitif ou temporaire d’activité. La mise à l’arrêt de plusieurs entreprises a évidemment eu un impact sur l’emploi et l’investissement.

La crise économique due à la pandémie de la Covid-19 a provoqué la récession la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale, impactant l’activité économique tant du côté de la demande que de celui de l’offre. Pour l’année 2020, le Produit intérieur brut (PIB) mondial s’est réduit de 4,2%. Au Maroc, l’économie devrait reprendre progressivement dans une conjoncture délicate entourée d’incertitudes liées à la pandémie.

Un an après le début de la pandémie, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publiéce mardi 26 janvier une note présentant les résultats de la troisième enquête analysantl’impact de la crise sanitaire sur les entreprises. Ladite enquête a été réalisée, du 22 au 30 décembre 2020, auprès d’un échantillon de 3.600 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers. L’objectif principal est d’apprécier l’évolution de l’activité des entreprises au cours de la période de juillet à décembre 2020 et dela comparer avec celle de la même période avant la crise pour s’enquérir du niveau de performance des entreprises.

Selon ce document, au terme du deuxième semestre 2020, plus de 16% des entreprises ont été en arrêt définitif ou temporaire d’activité. Dans le détail, 8,1% des entreprises sont toujours en arrêt temporaire alors que 6% ont dû arrêter temporairement leur activité après une reprise et 2,2% ont déclaré avoir cessé leurs activités de manière définitive. Pourtant, malgré ce constat, l’enquête ne présente pas de résultats catastrophiques. En effet, au terme du deuxième semestre, 83,7% des entreprises ont déclaré avoir maintenu leurs activités. De plus, selon le HCP, «l’analyse de l’évolution des indicateurs relatifs à l’arrêt d’activité des entreprises montre un certain redressement de l’activité globale». En effet, le taux d’arrêt temporaire des entreprises a enregistré une baisse neuf mois après le début de la crise sanitaire. Il était de 54,3% en avril et de 52% en juillet pour atteindre 14.1% en décembre 2020. Le taux d’activité a, quant à lui, enregistré une évolution positive passant de 43,1% en avril à près de 83,7% en décembre.

Des secteurs économiques touchés de façon inégale

La crise sanitaire a touché de manière différenciée les secteurs économiques et les entreprises. Selon le rapport, les branches du transport et l’entreposage, de l’hébergement et restauration et des activités immobilières ont fortement absorbé l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises. Ces secteurs peinent toujours à reprendre normalement leur activité. Ceci ce traduit par un arrêt temporaire respectifde 31% (transport et entreposage), 27% (hébergement et restauration) et 25% (activités immobilières). Par ailleurs, la part des entreprises ayant déclaré un arrêt définitif atteint 10% dans le secteur des industries du textile et du cuir et 7% dans les activités immobilières, ajoute le HCP.

En ce qui concerne les baisses d’activité, le HCP indique que l’hébergement et la restauration sont les plus sinistrés. 86,3% des chefs d’entreprises de cesbranches ont rapporté une baisse d’au moins 50% par rapport au deuxième semestre 2019 alors que 9% affirment une diminution de 30% à 49%. Les baisses restent également importantes dans le secteur de la construction (68,7%), dans les branches des activités immobilières (63%) et dans celles de l’industrie du textile et du cuir (58,7%), souligne le HCP.

Impactsur l’emploiet les investissements futurs

La crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué de lourds dommages sur l’emploi et les revenus. Ce nouveau rapport confirme ainsi cet impact subi par le marché du travail au cours du deuxième semestre2020. Selon la note du HCP, près de 38% des entreprises ont réduit les effectifs de leurs employés, à fin 2020. Par secteur d’activité, les entreprises de la construction (56%) et celles opérant dans l’hébergement et de la restauration (64%) ont réduit de plus de la moitié leurs effectifs durant le deuxième semestre 2020 par rapport à la même période 2019, détaillele HCP.

S’agissant des investissements futurs, le HCP souligne que la crise a influencé le moral des chefs d’entreprises et leur vision en matière d’investissement. Près de 81,1% des entreprises ne prévoient aucun projet d’investissement en 2021, et 3,9% entrevoient une baisse de leur niveau d’investissement, alors que 6,4% anticipent une augmentation en 2021, dévoile le rapport.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire