Accueil / Économie

Covid-19 : quel impact sur l’activité des entreprises ?

Temps de lecture

La dernière note du Haut-Commissariat au Plan (HCP), analysant l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises, a révélé une nouvelle facette des dommages économiques et sociaux conséquents de cette période. La trésorerie des sociétés a été lourdement impactée, 16% d’entre elles annonçant même être en arrêt définitif ou temporaire d’activité. La mise à l’arrêt de plusieurs entreprises a évidemment eu un impact sur l’emploi et l’investissement.

La crise économique due à la pandémie de la Covid-19 a provoqué la récession la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale, impactant l’activité économique tant du côté de la demande que de celui de l’offre. Pour l’année 2020, le Produit intérieur brut (PIB) mondial s’est réduit de 4,2%. Au Maroc, l’économie devrait reprendre progressivement dans une conjoncture délicate entourée d’incertitudes liées à la pandémie.

Un an après le début de la pandémie, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publiéce mardi 26 janvier une note présentant les résultats de la troisième enquête analysantl’impact de la crise sanitaire sur les entreprises. Ladite enquête a été réalisée, du 22 au 30 décembre 2020, auprès d’un échantillon de 3.600 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers. L’objectif principal est d’apprécier l’évolution de l’activité des entreprises au cours de la période de juillet à décembre 2020 et dela comparer avec celle de la même période avant la crise pour s’enquérir du niveau de performance des entreprises.

Selon ce document, au terme du deuxième semestre 2020, plus de 16% des entreprises ont été en arrêt définitif ou temporaire d’activité. Dans le détail, 8,1% des entreprises sont toujours en arrêt temporaire alors que 6% ont dû arrêter temporairement leur activité après une reprise et 2,2% ont déclaré avoir cessé leurs activités de manière définitive. Pourtant, malgré ce constat, l’enquête ne présente pas de résultats catastrophiques. En effet, au terme du deuxième semestre, 83,7% des entreprises ont déclaré avoir maintenu leurs activités. De plus, selon le HCP, «l’analyse de l’évolution des indicateurs relatifs à l’arrêt d’activité des entreprises montre un certain redressement de l’activité globale». En effet, le taux d’arrêt temporaire des entreprises a enregistré une baisse neuf mois après le début de la crise sanitaire. Il était de 54,3% en avril et de 52% en juillet pour atteindre 14.1% en décembre 2020. Le taux d’activité a, quant à lui, enregistré une évolution positive passant de 43,1% en avril à près de 83,7% en décembre.

Des secteurs économiques touchés de façon inégale

La crise sanitaire a touché de manière différenciée les secteurs économiques et les entreprises. Selon le rapport, les branches du transport et l’entreposage, de l’hébergement et restauration et des activités immobilières ont fortement absorbé l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises. Ces secteurs peinent toujours à reprendre normalement leur activité. Ceci ce traduit par un arrêt temporaire respectifde 31% (transport et entreposage), 27% (hébergement et restauration) et 25% (activités immobilières). Par ailleurs, la part des entreprises ayant déclaré un arrêt définitif atteint 10% dans le secteur des industries du textile et du cuir et 7% dans les activités immobilières, ajoute le HCP.

En ce qui concerne les baisses d’activité, le HCP indique que l’hébergement et la restauration sont les plus sinistrés. 86,3% des chefs d’entreprises de cesbranches ont rapporté une baisse d’au moins 50% par rapport au deuxième semestre 2019 alors que 9% affirment une diminution de 30% à 49%. Les baisses restent également importantes dans le secteur de la construction (68,7%), dans les branches des activités immobilières (63%) et dans celles de l’industrie du textile et du cuir (58,7%), souligne le HCP.

Impactsur l’emploiet les investissements futurs

La crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué de lourds dommages sur l’emploi et les revenus. Ce nouveau rapport confirme ainsi cet impact subi par le marché du travail au cours du deuxième semestre2020. Selon la note du HCP, près de 38% des entreprises ont réduit les effectifs de leurs employés, à fin 2020. Par secteur d’activité, les entreprises de la construction (56%) et celles opérant dans l’hébergement et de la restauration (64%) ont réduit de plus de la moitié leurs effectifs durant le deuxième semestre 2020 par rapport à la même période 2019, détaillele HCP.

S’agissant des investissements futurs, le HCP souligne que la crise a influencé le moral des chefs d’entreprises et leur vision en matière d’investissement. Près de 81,1% des entreprises ne prévoient aucun projet d’investissement en 2021, et 3,9% entrevoient une baisse de leur niveau d’investissement, alors que 6,4% anticipent une augmentation en 2021, dévoile le rapport.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire