Accueil / Société

Santé : le ras-le-bol des professionnels du secteur

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Le silence du gouvernement et du ministère de la Santé face aux revendications des professionnels de la santé publique a poussé ces derniers à annoncer l’organisation d’un sit-in national ce mercredi 27 janvier. De par cette démarche, les trois syndicats du secteur, à savoir la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), cherchent à mettre la lumière sur la gravité des souffrances du personnel médical ainsi qu’à défendre ses droits et intérêts. Ce sit-in et d’autant plus significatif qu’il intervient alors que le pays s’apprête à lancer sa campagne de vaccination contre la Covid-19.

Les professionnels de la santé au Maroc n’en peuvent plus. C’est pour cette raison que la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) ont annoncé avoir élaboré un programme de lutte, qui commencera ce mercredi 27 janvier par la tenue d’un sit-in national devant l’ensemble des établissements de santé régionale et provinciale du pays. Ces trois syndicats de la santé expliquent dans une déclaration commune que leur démarche est une réponse àl’indifférence et à la réticence de Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, et de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, à prendre en compte «les revendications légitimes des professionnels de la santé». Ils dénoncent aussi le manque de rigueur et de fermeté de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, quant à la protection et la défense des intérêts des travailleursde son secteur.

Lire aussi :Covid-19 : un corps médical marocain épuisé et en colère

La souffrance des professionnels de la santé

Selon le document, dont notre rédaction dispose d’une copie, la CDT, la FDT et l’UGTM déplorent la situation critique du secteur de la santé et les mauvaises conditions de travail de ses personnels, toutes catégories confondues (médecins, infirmiers, techniciens de santé, administrateurs, assistant(e)s…). Pour les trois syndicats, «la détérioration des conditions du système de santé et sa fragilité chronique, les mauvaises et dangereuses conditions de travail, la grave pénurie de ressources humaines etla luttecontre la pandémie de la Covid-19 par des moyens limités et un manque flagrant de personnels» sont les principales raisons à l’originede la souffrance des professionnels de la santé. Ils précisent aussi que le virus n’a pas épargné leurs effectifs, dont certains ont été contaminés et d’autres ont même perdu la vie, et ce «sans reconnaissance aucune de la part du gouvernement ou du ministère de la Santé». Le trio syndical a ainsi pointé du doigt la position «irresponsable, inacceptable et anormale» d’El Otmani et de Benchaâboun face aux maux des soldats de premier rangde la guerre contre le nouveau coronavirus, reniant leurs droits etignorant leurs requêtes.

Lire aussi :Le Maroc en manque de médecins

Les principales revendications de la CDT, la FDT et l’UGTM

Bien que la liste de leurs demandes soit très longue, les représentants du personnel marocain de la santé ont convenu de quatre requêtes fondamentales et prioritaires, et ce à la suite de deux ans de dialogue social. La première porte sur l’augmentation équitable de la prime de risque professionnel pour toutes les catégoriesdes professionnels de la santé. La deuxième revendication concerne la modification du «statut des médecins dans le cadre d’une justice salariale en appliquant l’indice 509 avec toutes ses indemnités et en ajoutant deux grades». Explications : aujourd’hui les médecins du secteur public perçoivent des salaires selon l’indice 336 (salaire équivalent au titulaire d’un master) qui se situe autour des 8.000 DH. Ces derniers réclament l’application de l’indice 509 afin d’avoir un salaire entre 11.000 DH et 12.000 DH, qui compensera au moins leurs 10 ans d’études (minimum). S’agissant de la 3e revendication des syndicats de la santé, elle concerne l’octroi d’une promotion avec effet rétroactifaux infirmiers diplômés de l’État. Et enfin, laquatrième et dernière demande intéresseles assistants médicaux, notamment le changement du nom de leur fonction et l’ajout de deux grades.

Lire aussi :Covid-19 : le système de santé peine à joindre les deux bouts

L’appel des professionnels de la santé

Pour finir, à travers leur déclaration commune, les trois représentations du syndicat de la Santé exhortent Saad Dine El Otmani, Mohamed Benchaâboun et Khalid Aït Taleb à reconnaître le travail exceptionnel des professionnels de la santé lors de cette pandémie et de faire le nécessaire pour les accommoder. La CDT, la FDT et l’UGTM appellent aussi le Chef de l’exécutif et le ministre de l’Économie à «se départir de l’approche technique et traditionnelle dans le traitement avec ce secteur vital, qui est devenu la priorité dans le pays». Et, en raison du démarrage imminent de la campagne de vaccination contre la Covid-19, et malgré le mutisme face à leurs doléances et leur programme de lutte, le personnel médical marocain s’engage à assurer ses fonctions et à rester mobilisé pour le traitement, le suivi et le monitoring des patients, comme il l’a fait depuis le début de la crise sanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès

Atika Ratim - 7 juillet 2023

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.

Chaima Aberni - 29 février 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire