Photo d'illustration © DR
Les professionnels de la santé au Maroc n’en peuvent plus. C’est pour cette raison que la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) ont annoncé avoir élaboré un programme de lutte, qui commencera ce mercredi 27 janvier par la tenue d’un sit-in national devant l’ensemble des établissements de santé régionale et provinciale du pays. Ces trois syndicats de la santé expliquent dans une déclaration commune que leur démarche est une réponse àl’indifférence et à la réticence de Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, et de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, à prendre en compte «les revendications légitimes des professionnels de la santé». Ils dénoncent aussi le manque de rigueur et de fermeté de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, quant à la protection et la défense des intérêts des travailleursde son secteur.
Lire aussi :Covid-19 : un corps médical marocain épuisé et en colère
La souffrance des professionnels de la santé
Selon le document, dont notre rédaction dispose d’une copie, la CDT, la FDT et l’UGTM déplorent la situation critique du secteur de la santé et les mauvaises conditions de travail de ses personnels, toutes catégories confondues (médecins, infirmiers, techniciens de santé, administrateurs, assistant(e)s…). Pour les trois syndicats, «la détérioration des conditions du système de santé et sa fragilité chronique, les mauvaises et dangereuses conditions de travail, la grave pénurie de ressources humaines etla luttecontre la pandémie de la Covid-19 par des moyens limités et un manque flagrant de personnels» sont les principales raisons à l’originede la souffrance des professionnels de la santé. Ils précisent aussi que le virus n’a pas épargné leurs effectifs, dont certains ont été contaminés et d’autres ont même perdu la vie, et ce «sans reconnaissance aucune de la part du gouvernement ou du ministère de la Santé». Le trio syndical a ainsi pointé du doigt la position «irresponsable, inacceptable et anormale» d’El Otmani et de Benchaâboun face aux maux des soldats de premier rangde la guerre contre le nouveau coronavirus, reniant leurs droits etignorant leurs requêtes.
Lire aussi :Le Maroc en manque de médecins
Les principales revendications de la CDT, la FDT et l’UGTM
Bien que la liste de leurs demandes soit très longue, les représentants du personnel marocain de la santé ont convenu de quatre requêtes fondamentales et prioritaires, et ce à la suite de deux ans de dialogue social. La première porte sur l’augmentation équitable de la prime de risque professionnel pour toutes les catégoriesdes professionnels de la santé. La deuxième revendication concerne la modification du «statut des médecins dans le cadre d’une justice salariale en appliquant l’indice 509 avec toutes ses indemnités et en ajoutant deux grades». Explications : aujourd’hui les médecins du secteur public perçoivent des salaires selon l’indice 336 (salaire équivalent au titulaire d’un master) qui se situe autour des 8.000 DH. Ces derniers réclament l’application de l’indice 509 afin d’avoir un salaire entre 11.000 DH et 12.000 DH, qui compensera au moins leurs 10 ans d’études (minimum). S’agissant de la 3e revendication des syndicats de la santé, elle concerne l’octroi d’une promotion avec effet rétroactifaux infirmiers diplômés de l’État. Et enfin, laquatrième et dernière demande intéresseles assistants médicaux, notamment le changement du nom de leur fonction et l’ajout de deux grades.
Lire aussi :Covid-19 : le système de santé peine à joindre les deux bouts
L’appel des professionnels de la santé
Pour finir, à travers leur déclaration commune, les trois représentations du syndicat de la Santé exhortent Saad Dine El Otmani, Mohamed Benchaâboun et Khalid Aït Taleb à reconnaître le travail exceptionnel des professionnels de la santé lors de cette pandémie et de faire le nécessaire pour les accommoder. La CDT, la FDT et l’UGTM appellent aussi le Chef de l’exécutif et le ministre de l’Économie à «se départir de l’approche technique et traditionnelle dans le traitement avec ce secteur vital, qui est devenu la priorité dans le pays». Et, en raison du démarrage imminent de la campagne de vaccination contre la Covid-19, et malgré le mutisme face à leurs doléances et leur programme de lutte, le personnel médical marocain s’engage à assurer ses fonctions et à rester mobilisé pour le traitement, le suivi et le monitoring des patients, comme il l’a fait depuis le début de la crise sanitaire.
Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Errances ramadanesques : dans l’univers soufi
Hafid El Jaï - 17 avril 2021L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025