Accueil / Monde

Inde : protestations violentes des agriculteurs

Temps de lecture

Des dizaines de milliers d’agriculteurs ont mené un convoi de tracteurs vers la capitale indienne alors que la nation célèbre ce mardi 26 janvierle Jour de la République. Cette démarche vise à dénoncer les nouvelles lois agricoles,dites « lois noires », adoptées par le Parlement en septembre dernier. Ainsi, les protestataires ont envahi les routes de New Delhi avec des tracteurs portant des drapeaux de l’Inde et des syndicats agricoles. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour repousser les manifestants qui tentaient de forcer les barricades. Les autorités ont également garé de gros camions pour bloquerplusieurs routes afin que les agriculteurs n’atteignent pas le centre de la capitale.

Pour le gouvernement de Modi, les nouvelles lois adoptées bénéficieront aux agriculteurs et stimuleront la production grâce à des investissements privés.Cependant, les opérateurs du secteur craignent que la « cartellisation » et la commercialisation de l’agriculture ne dévastent leurs revenus. Ces derniersont d’abord tenté de marcher vers New Delhi en novembre dernier, mais ils ont été arrêtés par la police. Depuis lors, ils se sont rassemblés entassésavec des réserves de nourriture et de carburant et ont menacé d’assiéger la capitale jusqu’à ce que les lois agricoles soient abrogées. Le gouvernement a proposé de modifier lesdites lois et de suspendre leur application pendant 18 mois. Mais les agriculteurs insistent sur le fait qu’ils ne se contenteront de rien de moins qu’une abrogation complète. Ils prévoient une marche à pied jusqu’au Parlement indien le 1er février, date à laquelle le nouveau budget du pays sera présenté.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire