Mieux vaut tard que jamais. Dès l’arrivée du premier lot de vaccin en provenance d’Inde, le Maroc a annoncé le début de sa campagne de vaccination. Dans un communiqué officiel rendu public vendredi dernier, le ministère de la Santé a dévoilé les premières personnes concernées par cette opération. Il s’agit du personnel de la santé âgé de 40 ans et plus, les autorités publiques et les militaires, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées de plus de 75 ans. Les régions qui connaissent le plus grand nombre de cas d’infection seront prioritaires.
Par ailleurs, les autorités marocaines ont démarréce lundi l’opération de distribution régionale du vaccin contre le nouveau coronavirus. Les premiers camions chargés des doses du vaccin ont quittédans la matinéela Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), où les vaccins sont stockés dans les conditions nécessaires (entre 2°C et 8°C). Une campagne de communication en langues arabe et amazighe a démarré sur les différents médias afin de sensibiliser sur l’importance de la vaccination.
Processus de vaccination
Afin de se faire vacciner, le citoyendoit tout d’abord prendre rendez-vous en se rendant sur le site Liqahcorona.ma ou en envoyant un SMS au numéro 1717 dédié à cette campagne. Le SMS doit comporter le numéro de carte d’identité nationale (CIN) ou de la carte de séjour de résident pour les étrangers. Un message précisant la date et le lieu de vaccination sera par la suite renvoyé aux personnes concernées.
Lire aussi : La gratuité du vaccin pour une plus grande adhésion
Une fois arrivé au lieu de la vaccination, le patient devra être muni de sa CIN pour son enregistrement sur le registre de vaccination. Après avoir reçu la première dose, le patient recevra un rendez-vous pour se présenter et bénéficier d’une deuxième dose. Le jour de son rendez-vous, la personne vaccinée sera interrogée sur son état de santé et les éventuels effets indésirables ressentis après la première dose. Une foistout en règle, la deuxième dose lui sera injectée. La personne sera à ce moment-là considérée comme complètement vaccinée. Il ne lui restera plus qu’à télécharger et imprimer son certificat de vaccination à partir duportail web/rubrique «je télécharge mon certificat de vaccination».
Des doses de Sinopharm devraient arriver ce mercredi
Prévues pour fin 2020, les premières doses en provenance de Chine de Sinopharm devraient arriver ce mercredi 27 janvier, informe le ministère de la Santé. Le département d’Aït Taleb n’a pas précisé le nombre de vaccins qui seront envoyés par le laboratoire chinois, mais selon Telquel, le chiffre devrait tourner autour de 500.000 doses dans un premier temps. Une quantité qui devrait donc se rajouter aux 2 millions de doses du vaccin d’Astrazeneca reçue vendredi dernier de l’Inde.
Par ailleurs, le Maroc affirme avoir acheté 66 millions de doses pour 33 millions d’habitants. Un chiffre qui a été revu à la hausse par le département d’Aït Taleb. En effet, lors d’une présentation de la stratégie de vaccination, le ministre de la Santé avait annoncé en décembre dernier, l’acquisition de 65 millions de doses des deux vaccins Sinopharm et AstraZeneca pour la vaccination de 25 millions d’habitants.
Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?
L’objectif est d’atteindre l’immunité collective (vacciner 80% de population) d’ici le mois de mai prochain. «Le Royaume a fait le choix de cibler 80% de la population afin de sortir rapidement de cette pandémie l’ayant impacté socialement et économiquement», avait déclaréKhalid Aït Taleb lors d’une présentation de la stratégie de vaccination au Parlement en décembre dernier. Un objectif difficilement réalisable quand on connaît les difficultés de livraisons et la rupture de stock des vaccins à travers le monde.
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020