Mieux vaut tard que jamais. Dès l’arrivée du premier lot de vaccin en provenance d’Inde, le Maroc a annoncé le début de sa campagne de vaccination. Dans un communiqué officiel rendu public vendredi dernier, le ministère de la Santé a dévoilé les premières personnes concernées par cette opération. Il s’agit du personnel de la santé âgé de 40 ans et plus, les autorités publiques et les militaires, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées de plus de 75 ans. Les régions qui connaissent le plus grand nombre de cas d’infection seront prioritaires.
Par ailleurs, les autorités marocaines ont démarréce lundi l’opération de distribution régionale du vaccin contre le nouveau coronavirus. Les premiers camions chargés des doses du vaccin ont quittédans la matinéela Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), où les vaccins sont stockés dans les conditions nécessaires (entre 2°C et 8°C). Une campagne de communication en langues arabe et amazighe a démarré sur les différents médias afin de sensibiliser sur l’importance de la vaccination.
Processus de vaccination
Afin de se faire vacciner, le citoyendoit tout d’abord prendre rendez-vous en se rendant sur le site Liqahcorona.ma ou en envoyant un SMS au numéro 1717 dédié à cette campagne. Le SMS doit comporter le numéro de carte d’identité nationale (CIN) ou de la carte de séjour de résident pour les étrangers. Un message précisant la date et le lieu de vaccination sera par la suite renvoyé aux personnes concernées.
Lire aussi : La gratuité du vaccin pour une plus grande adhésion
Une fois arrivé au lieu de la vaccination, le patient devra être muni de sa CIN pour son enregistrement sur le registre de vaccination. Après avoir reçu la première dose, le patient recevra un rendez-vous pour se présenter et bénéficier d’une deuxième dose. Le jour de son rendez-vous, la personne vaccinée sera interrogée sur son état de santé et les éventuels effets indésirables ressentis après la première dose. Une foistout en règle, la deuxième dose lui sera injectée. La personne sera à ce moment-là considérée comme complètement vaccinée. Il ne lui restera plus qu’à télécharger et imprimer son certificat de vaccination à partir duportail web/rubrique «je télécharge mon certificat de vaccination».
Des doses de Sinopharm devraient arriver ce mercredi
Prévues pour fin 2020, les premières doses en provenance de Chine de Sinopharm devraient arriver ce mercredi 27 janvier, informe le ministère de la Santé. Le département d’Aït Taleb n’a pas précisé le nombre de vaccins qui seront envoyés par le laboratoire chinois, mais selon Telquel, le chiffre devrait tourner autour de 500.000 doses dans un premier temps. Une quantité qui devrait donc se rajouter aux 2 millions de doses du vaccin d’Astrazeneca reçue vendredi dernier de l’Inde.
Par ailleurs, le Maroc affirme avoir acheté 66 millions de doses pour 33 millions d’habitants. Un chiffre qui a été revu à la hausse par le département d’Aït Taleb. En effet, lors d’une présentation de la stratégie de vaccination, le ministre de la Santé avait annoncé en décembre dernier, l’acquisition de 65 millions de doses des deux vaccins Sinopharm et AstraZeneca pour la vaccination de 25 millions d’habitants.
Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?
L’objectif est d’atteindre l’immunité collective (vacciner 80% de population) d’ici le mois de mai prochain. «Le Royaume a fait le choix de cibler 80% de la population afin de sortir rapidement de cette pandémie l’ayant impacté socialement et économiquement», avait déclaréKhalid Aït Taleb lors d’une présentation de la stratégie de vaccination au Parlement en décembre dernier. Un objectif difficilement réalisable quand on connaît les difficultés de livraisons et la rupture de stock des vaccins à travers le monde.
Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024