Mieux vaut tard que jamais. Dès l’arrivée du premier lot de vaccin en provenance d’Inde, le Maroc a annoncé le début de sa campagne de vaccination. Dans un communiqué officiel rendu public vendredi dernier, le ministère de la Santé a dévoilé les premières personnes concernées par cette opération. Il s’agit du personnel de la santé âgé de 40 ans et plus, les autorités publiques et les militaires, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées de plus de 75 ans. Les régions qui connaissent le plus grand nombre de cas d’infection seront prioritaires.
Par ailleurs, les autorités marocaines ont démarréce lundi l’opération de distribution régionale du vaccin contre le nouveau coronavirus. Les premiers camions chargés des doses du vaccin ont quittédans la matinéela Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), où les vaccins sont stockés dans les conditions nécessaires (entre 2°C et 8°C). Une campagne de communication en langues arabe et amazighe a démarré sur les différents médias afin de sensibiliser sur l’importance de la vaccination.
Processus de vaccination
Afin de se faire vacciner, le citoyendoit tout d’abord prendre rendez-vous en se rendant sur le site Liqahcorona.ma ou en envoyant un SMS au numéro 1717 dédié à cette campagne. Le SMS doit comporter le numéro de carte d’identité nationale (CIN) ou de la carte de séjour de résident pour les étrangers. Un message précisant la date et le lieu de vaccination sera par la suite renvoyé aux personnes concernées.
Lire aussi : La gratuité du vaccin pour une plus grande adhésion
Une fois arrivé au lieu de la vaccination, le patient devra être muni de sa CIN pour son enregistrement sur le registre de vaccination. Après avoir reçu la première dose, le patient recevra un rendez-vous pour se présenter et bénéficier d’une deuxième dose. Le jour de son rendez-vous, la personne vaccinée sera interrogée sur son état de santé et les éventuels effets indésirables ressentis après la première dose. Une foistout en règle, la deuxième dose lui sera injectée. La personne sera à ce moment-là considérée comme complètement vaccinée. Il ne lui restera plus qu’à télécharger et imprimer son certificat de vaccination à partir duportail web/rubrique «je télécharge mon certificat de vaccination».
Des doses de Sinopharm devraient arriver ce mercredi
Prévues pour fin 2020, les premières doses en provenance de Chine de Sinopharm devraient arriver ce mercredi 27 janvier, informe le ministère de la Santé. Le département d’Aït Taleb n’a pas précisé le nombre de vaccins qui seront envoyés par le laboratoire chinois, mais selon Telquel, le chiffre devrait tourner autour de 500.000 doses dans un premier temps. Une quantité qui devrait donc se rajouter aux 2 millions de doses du vaccin d’Astrazeneca reçue vendredi dernier de l’Inde.
Par ailleurs, le Maroc affirme avoir acheté 66 millions de doses pour 33 millions d’habitants. Un chiffre qui a été revu à la hausse par le département d’Aït Taleb. En effet, lors d’une présentation de la stratégie de vaccination, le ministre de la Santé avait annoncé en décembre dernier, l’acquisition de 65 millions de doses des deux vaccins Sinopharm et AstraZeneca pour la vaccination de 25 millions d’habitants.
Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?
L’objectif est d’atteindre l’immunité collective (vacciner 80% de population) d’ici le mois de mai prochain. «Le Royaume a fait le choix de cibler 80% de la population afin de sortir rapidement de cette pandémie l’ayant impacté socialement et économiquement», avait déclaréKhalid Aït Taleb lors d’une présentation de la stratégie de vaccination au Parlement en décembre dernier. Un objectif difficilement réalisable quand on connaît les difficultés de livraisons et la rupture de stock des vaccins à travers le monde.
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022