Saad Dine El Otmani, a exprimé sa satisfaction ce jeudi par rapport au chantier de réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI). Le Chef de l’exécutif a déclaré que ce chantier commence à porter ses premiers fruits grâce notamment à la réduction des délais de traitement des dossiers et l’augmentation du nombre de projets d’investissement examinés. Ainsi, les délais moyens de traitement des dossiers d’investissement sont passés de plus de 100 jours à moins d’un mois. Une performance réalisée grâce au lancement de la plateforme digitale www.cri-invest.ma en décembre 2019.
Parallèlement, le nombre de projets d’investissement accompagnés par les CRI a augmenté de 50% par rapport aux deux dernières années. Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a souligné que la crise sanitaire due à la propagation du virus a confirmé le besoin de digitaliser les administrations concernées par l’investissement.
lire aussi :La réforme des CRI porte ses fruits
Une plateforme qui bouge
Depuis le lancement de la plateforme digitale des CRI, plus de 220.000 consultations ont été recensées. Le gouvernement a souligné que 425 investisseurs y accèdent quotidiennement en moyenne alors que 3800 comptes ont été créés pour les représentants des administrations régionales concernées par l’investissement.
Lire aussi :2020, une année difficile pour les centres régionaux d’investissement
Aussi, 3.300 dossiers d’investissementont été déposés à travers ladite plateforme sans oublier la programmation de 700 réunions des commissions régionales unifiées d’investissement grâce toujours à ce dispositif digital.
Ces commissions ont ainsi pu délibérer sur 2500 dossiers. Globalement, les responsables parlent d’une amélioration palpable sur les indicateurs concernant la réception et le traitement des dossiers d’investissementdepuis l’adoption des nouvelles mesures d’accompagnement des porteurs de projets et le lancement de la plateforme digitale des CRI.
La région du Nord sans directeur
Le ministère de l’Intérieur a récemment publié une annonce pour le poste de directeur du CRIde Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le poste est actuellement vacant depuis l’été dernier après le départ de Mohamed Ghassane Bouhia. Ce dernier a été à la tête de ce centre depuis novembre 2019. Le centre cherche aussi à recruter plusieurs profils pour gérer les divers services dédiés aux investisseurs. Le ministère a mis en ligne une plateforme pour les candidatures. Ces derniers peuvent postuler en ligne sur Emploi-public.ma avant le 1er février 2021.
Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024