Saad Dine El Otmani, a exprimé sa satisfaction ce jeudi par rapport au chantier de réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI). Le Chef de l’exécutif a déclaré que ce chantier commence à porter ses premiers fruits grâce notamment à la réduction des délais de traitement des dossiers et l’augmentation du nombre de projets d’investissement examinés. Ainsi, les délais moyens de traitement des dossiers d’investissement sont passés de plus de 100 jours à moins d’un mois. Une performance réalisée grâce au lancement de la plateforme digitale www.cri-invest.ma en décembre 2019.
Parallèlement, le nombre de projets d’investissement accompagnés par les CRI a augmenté de 50% par rapport aux deux dernières années. Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a souligné que la crise sanitaire due à la propagation du virus a confirmé le besoin de digitaliser les administrations concernées par l’investissement.
lire aussi :La réforme des CRI porte ses fruits
Une plateforme qui bouge
Depuis le lancement de la plateforme digitale des CRI, plus de 220.000 consultations ont été recensées. Le gouvernement a souligné que 425 investisseurs y accèdent quotidiennement en moyenne alors que 3800 comptes ont été créés pour les représentants des administrations régionales concernées par l’investissement.
Lire aussi :2020, une année difficile pour les centres régionaux d’investissement
Aussi, 3.300 dossiers d’investissementont été déposés à travers ladite plateforme sans oublier la programmation de 700 réunions des commissions régionales unifiées d’investissement grâce toujours à ce dispositif digital.
Ces commissions ont ainsi pu délibérer sur 2500 dossiers. Globalement, les responsables parlent d’une amélioration palpable sur les indicateurs concernant la réception et le traitement des dossiers d’investissementdepuis l’adoption des nouvelles mesures d’accompagnement des porteurs de projets et le lancement de la plateforme digitale des CRI.
La région du Nord sans directeur
Le ministère de l’Intérieur a récemment publié une annonce pour le poste de directeur du CRIde Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le poste est actuellement vacant depuis l’été dernier après le départ de Mohamed Ghassane Bouhia. Ce dernier a été à la tête de ce centre depuis novembre 2019. Le centre cherche aussi à recruter plusieurs profils pour gérer les divers services dédiés aux investisseurs. Le ministère a mis en ligne une plateforme pour les candidatures. Ces derniers peuvent postuler en ligne sur Emploi-public.ma avant le 1er février 2021.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024