Accueil / Société

Centres régionaux d’investissement : l’activité « boostée » par le digital

Temps de lecture

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a exposé ce jeudi 21 janvier 2021 à Rabat les effets positifs du chantier de réforme des centres régionaux d’investissement (CRI). Grâce à la plateforme digitale cri-invest.ma, le délai de traitement des dossiers a été raccourci et la qualité des services fournis aux investisseurs s’est nettement améliorée par rapport aux dernières années. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur cherche toujours un directeur au Nord pour le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le poste est vacant depuis le départ de Mohamed Ghassan Bouhia l’été dernier. Détails.

Saad Dine El Otmani, a exprimé sa satisfaction ce jeudi par rapport au chantier de réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI). Le Chef de l’exécutif a déclaré que ce chantier commence à porter ses premiers fruits grâce notamment à la réduction des délais de traitement des dossiers et l’augmentation du nombre de projets d’investissement examinés. Ainsi, les délais moyens de traitement des dossiers d’investissement sont passés de plus de 100 jours à moins d’un mois. Une performance réalisée grâce au lancement de la plateforme digitale www.cri-invest.ma en décembre 2019.

Parallèlement, le nombre de projets d’investissement accompagnés par les CRI a augmenté de 50% par rapport aux deux dernières années. Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a souligné que la crise sanitaire due à la propagation du virus a confirmé le besoin de digitaliser les administrations concernées par l’investissement.

lire aussi :La réforme des CRI porte ses fruits

Une plateforme qui bouge

Depuis le lancement de la plateforme digitale des CRI, plus de 220.000 consultations ont été recensées. Le gouvernement a souligné que 425 investisseurs y accèdent quotidiennement en moyenne alors que 3800 comptes ont été créés pour les représentants des administrations régionales concernées par l’investissement.

Lire aussi :2020, une année difficile pour les centres régionaux d’investissement

Aussi, 3.300 dossiers d’investissementont été déposés à travers ladite plateforme sans oublier la programmation de 700 réunions des commissions régionales unifiées d’investissement grâce toujours à ce dispositif digital.

Ces commissions ont ainsi pu délibérer sur 2500 dossiers. Globalement, les responsables parlent d’une amélioration palpable sur les indicateurs concernant la réception et le traitement des dossiers d’investissementdepuis l’adoption des nouvelles mesures d’accompagnement des porteurs de projets et le lancement de la plateforme digitale des CRI.

La région du Nord sans directeur

Le ministère de l’Intérieur a récemment publié une annonce pour le poste de directeur du CRIde Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le poste est actuellement vacant depuis l’été dernier après le départ de Mohamed Ghassane Bouhia. Ce dernier a été à la tête de ce centre depuis novembre 2019. Le centre cherche aussi à recruter plusieurs profils pour gérer les divers services dédiés aux investisseurs. Le ministère a mis en ligne une plateforme pour les candidatures. Ces derniers peuvent postuler en ligne sur Emploi-public.ma avant le 1er février 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire