Saad Dine El Otmani, a exprimé sa satisfaction ce jeudi par rapport au chantier de réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI). Le Chef de l’exécutif a déclaré que ce chantier commence à porter ses premiers fruits grâce notamment à la réduction des délais de traitement des dossiers et l’augmentation du nombre de projets d’investissement examinés. Ainsi, les délais moyens de traitement des dossiers d’investissement sont passés de plus de 100 jours à moins d’un mois. Une performance réalisée grâce au lancement de la plateforme digitale www.cri-invest.ma en décembre 2019.
Parallèlement, le nombre de projets d’investissement accompagnés par les CRI a augmenté de 50% par rapport aux deux dernières années. Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a souligné que la crise sanitaire due à la propagation du virus a confirmé le besoin de digitaliser les administrations concernées par l’investissement.
lire aussi :La réforme des CRI porte ses fruits
Une plateforme qui bouge
Depuis le lancement de la plateforme digitale des CRI, plus de 220.000 consultations ont été recensées. Le gouvernement a souligné que 425 investisseurs y accèdent quotidiennement en moyenne alors que 3800 comptes ont été créés pour les représentants des administrations régionales concernées par l’investissement.
Lire aussi :2020, une année difficile pour les centres régionaux d’investissement
Aussi, 3.300 dossiers d’investissementont été déposés à travers ladite plateforme sans oublier la programmation de 700 réunions des commissions régionales unifiées d’investissement grâce toujours à ce dispositif digital.
Ces commissions ont ainsi pu délibérer sur 2500 dossiers. Globalement, les responsables parlent d’une amélioration palpable sur les indicateurs concernant la réception et le traitement des dossiers d’investissementdepuis l’adoption des nouvelles mesures d’accompagnement des porteurs de projets et le lancement de la plateforme digitale des CRI.
La région du Nord sans directeur
Le ministère de l’Intérieur a récemment publié une annonce pour le poste de directeur du CRIde Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le poste est actuellement vacant depuis l’été dernier après le départ de Mohamed Ghassane Bouhia. Ce dernier a été à la tête de ce centre depuis novembre 2019. Le centre cherche aussi à recruter plusieurs profils pour gérer les divers services dédiés aux investisseurs. Le ministère a mis en ligne une plateforme pour les candidatures. Ces derniers peuvent postuler en ligne sur Emploi-public.ma avant le 1er février 2021.
Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024