Accueil / Société

La vitamine D, est-elle vraiment efficace contre la Covid-19 ?

Temps de lecture

La vitamine D a récemment attiré l’attention du public en raison de son potentiel rôle contre la pandémie de la Covid-19. En effet, de nombreuses recherches ont révélé son importance pour réduire la probabilité de l’infection et la gravité des symptômes chez les adultes atteints du coronavirus. Bien connue, la vitamine D est essentielle pour les défenses immunitaires, et sert au développement et au renforcement des os. Ainsi, comment combler une carence en vitamine D ? Et quels sont les aliments riches en cette vitamine ?

À l’heure où la possibilité de prévenir la morbidité sévère et la mortalité liées à la Covid-19 repose sur les vaccins, qui ne sont pas encore disponibles au Maroc, des solutions deprotection contre une contamination seraient plus que bienvenue. C’est pour cette raison qu’une étude dans ce sens récemment publiée a fait beaucoup de bruit. En effet, ce mardi 19 janvier, un groupe de médecins et associations de médecins ont appelé «à supplémenter l’ensemble de la population française en vitamine D» de façon préventive. Selon eux, cette démarche permettra de renforcer le système immunitaire et lutter contre les formes graves de l’infection. Bien entendu, l’apport supplémentaire en vitamine D ne vise pas à remplacer la vaccination.

Lire aussiAstraZeneca : le Maroc tient enfin son vaccin

Alors que des chercheurs ont déjà démontré auparavant l’efficacité de cette substance dans la réduction de la mortalité due au cancer, la vitamine D pourrait aider l’organisme à se protéger contre laCovid-19. Rédigée par 73 médecins francophones et appuyé par six sociétés savantes, cette tribune indique qu’un «nombre croissant d’études scientifiques montrent en effet que la supplémentation en vitamine D (sans remplacer la vaccination) contribuerait à réduire l’infection par le SARS-CoV-2 ainsi que le risque de formes graves de la Covid-19, de passages en réanimation et de décès». En effet, les risques de décès sont d’ailleurs quatre fois plus élevés avec une hypovitaminose D. De plus, plusieurs autres recherches ont observé des exacerbations de carence en vitamine D chez les personnes atteintes de la Covid-19 ayant subi une insuffisance respiratoire aigüe. Ces personnes avaient un risque de mortalité plus élevé. Bien que ces médecins recommandent la vitamine D, plusieurs passages de la tribune montrent qu’il n’y a encore aucune certitude à propos des effets de la vitamine D sur le virus. Au niveau préventif, il n’y a «pas encore de preuves indiscutables que la supplémentation (un apport supplémentaire, NDLR) en vitamine D réduit le risque d’infection par le SARS-CoV-2», convient l’article.

Or, les médecins signataires rappellent que «40% à 50% de la population française» est en manque de vitamine D, et on trouve encore davantage de carences «chez les personnes à risque de formes graves de la Covid-19». Au Maroc, la fréquence de carence est tout aussi importante. Ainsi, pour lutter contre l’épidémie, le collectif de médecins suggère de supplémenter, à grande échelle, en vitamine D, compte tenu de ces carences.

8 aliments qui contiennent un max de vitamine D

La vitamine D est en effet connue pour sa qualité de booster du système immunitaire. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est produite naturellement par le corps lorsqu’on l’expose au soleil. Alors que la demande en vitamine D explose en pharmacie, heureusement, d’autres solutions sont possibles pour s’en procurer plus facilement. La référence nutritionnelle pour la population de la vitamine D est de 15 µp (microgrammes) par jour pour les adultes. 3,1 µp de cette quantité sont apportés par ce que nous mangeons.

Parmi les ingrédients qui peuvent aider à atteindre ce seuil, figure l’huile de foie de morue, qui contient 250 µp de vitamine D pour 10 cl. Le jaune d’œuf est lui aussi riche en vitamine D : 3,2 µp pour 100 g, à condition qu’il soit cru. Cuit, il perdra environ 1 µp de sa teneur en vitamine D. Le lait de vache contient 3 µp pour 250 ml (l’équivalent d’un grand verre). Le saumon, riche en protéines, oméga-3 et fer, contient environ 9 µp de vitamine D pour 100 g, à condition qu’il soit cuit. Toujours dans la famille des poissons, les sardines et le maquereau, cuits eux aussi, sont riches en vitamine D. Le thon naturel en conserve contient 6,1 µp de vitamine D pour 100 g. Enfin, l’anchois présente lui aussi des qualités nutritives intéressantes, et contient à peu près 11 µp de vitamine D pour 100 g.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire