Temps de lecture : 12 minutes

Accueil / Économie / Compensation : la réforme inachevée

Compensation : la réforme inachevée

Temps de lecture : 12 minutes

Dossiers

Temps de lecture : 12 minutes

Au mois d’avril dernier, en pleine période de confinement, le gouvernement a imposé le port du masque dans l’espace public. En même temps, il annonçait en grande pompe la mise sur le marché de masques de protection non-tissés subventionnés et vendus au prix de 0,80 DH l’unité. Le coût de la subvention (0,50 DH) est supporté par le Fonds spécial Covid-19, mais c’est la Caisse de compensation qui est à la manœuvre. À quoi sert cette caisse ? Qu’est-ce que le système de compensation ? Sa réforme, entamée en 2013, est-elle reportée aux calendes grecques ?

La pandémie de Covid-19 nous a rappelés à la dure réalité. Pas moins de 10 millions de nos concitoyens sont en situation précaire et le poids de l’économie souterraine est proche de 30% du PIB. De ce fait, le gouvernement a dû soutenir 4,3 millions de familles opérant dans le secteur informel à travers des aides directes du Fonds spécial Covid-19 créé sur instructions royales. Un dispositif inédit a été mis en place dans l’urgence et qui a montré, malgré quelques défaillances, que l’on pouvait cibler les franges défavorisées et en finir avec le système inefficace de soutien au pouvoir d’achat. À l’origine de la compensation Il faut revenir à la période du protectorat pour comprendre comment a été créé…

Réinitialiser mon mot de passe
Créer un compte
perm_identityperm_identityperm_identity
perm_identityperm_identityperm_identity
facefaceface
emailemailemail
visibilityvisibilityvisibility

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 12 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF : le diable se cache-t-il dans les détails ?

Les élus de la nation ont entamé l’examen du PLF 2022 présenté par le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch. Parmi les documents annexes …

Groupes familiaux : à l’ère des holdings

L’information a fait jaser dans les milieux d’affaires. L’abandon par Othman Benjelloun de la dénomination FinanceCom revêt une grande symb…

Parc automobile de l’État : une gestion erratique

Réduire le train de vie de l’État. Un vœu pieux exprimé par les gouvernements qui se sont succédés au Maroc.L’histoire retiendra tout de mê…

La Samir : liquider ou nationaliser ?

En 2014, la Samir était arrivée première des 500 plus grandes entreprises marocaines. Avec un chiffre d’affaires de 49,1 milliards de D…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire