Temps de lecture : 12 minutes

Accueil / Économie / Compensation : la réforme inachevée

Compensation : la réforme inachevée

Temps de lecture : 12 minutes

Dossiers

Temps de lecture : 12 minutes

Au mois d’avril dernier, en pleine période de confinement, le gouvernement a imposé le port du masque dans l’espace public. En même temps, il annonçait en grande pompe la mise sur le marché de masques de protection non-tissés subventionnés et vendus au prix de 0,80 DH l’unité. Le coût de la subvention (0,50 DH) est supporté par le Fonds spécial Covid-19, mais c’est la Caisse de compensation qui est à la manœuvre. À quoi sert cette caisse ? Qu’est-ce que le système de compensation ? Sa réforme, entamée en 2013, est-elle reportée aux calendes grecques ?

La pandémie de Covid-19 nous a rappelés à la dure réalité. Pas moins de 10 millions de nos concitoyens sont en situation précaire et le poids de l’économie souterraine est proche de 30% du PIB. De ce fait, le gouvernement a dû soutenir 4,3 millions de familles opérant dans le secteur informel à travers des aides directes du Fonds spécial Covid-19 créé sur instructions royales. Un dispositif inédit a été mis en place dans l’urgence et qui a montré, malgré quelques défaillances, que l’on pouvait cibler les franges défavorisées et en finir avec le système inefficace de soutien au pouvoir d’achat. À l’origine de la compensation Il faut revenir à la période du protectorat pour comprendre comment a été créé…

Réinitialiser mon mot de passe
Créer un compte
perm_identityperm_identityperm_identity
perm_identityperm_identityperm_identity
facefaceface
emailemailemail
visibilityvisibilityvisibility

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 12 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

En prenant en main votre boisson favorite, votre biscuit ou encore votre lait, vous avez peut-être remarqué… une perte de poids. Eh bien, ce…

Réveillons l’eau

Chaque année, nous nous alarmons. Ce n’est pourtant pas un phénomène nouveau : le Maroc souffre de la sécheresse depuis les années 1980. «Le…

Change : un été fructueux pour les cambistes

«C’est la haute saison pour nous et cet été 2023 est tout simplement exceptionnel», atteste d’emblée Souhail Brija, employé d’un bureau de c…

Chèques-vacances : le mécanisme tant attendu

L'attente persistante pour la concrétisation du chèque-vacances au sein du secteur touristique est interminable. Depuis son intégration dans…

Vacances d’été : cher avion !

Un billet Paris-Rabat à 6.800 DH ! Il y a de quoi s’alarmer. Les compagnies low-cost proposent certes des tarifs plus bas, mais loin des dea…

Voyages à l’étranger : «sans visa, c’est mieux»

Ali S. est un jeune délégué médical. Il a été autorisé à prendre deux semaines de vacances en août. «Je compte voyager à l'étranger. Je n'ai…

Aïd Al-Adha : l’activité au ralenti après la fête

Ce samedi, c’est le 3e jour de l’Aïd El Kébir au Maroc. Les rues et quartiers des grandes agglomérations, autrefois animés et agités, se son…

Agriculture : Akhannouch rattrapé par le PMV

En 2008, le Royaume a adopté un ambitieux Plan Maroc vert (PMV), qui visait à atteindre l'autosuffisance alimentaire, avec des niveaux de 50…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire