Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Rabbah participe à la réunion ministérielle sur les énergies renouvelables

Rabbah participe à la réunion ministérielle sur les énergies renouvelables

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 20 janvier, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a participé à une réunion ministérielle organisée, par visioconférence, en marge de la 11e session de l’Assemblée générale de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Cette rencontre, dont les travaux s’étendent du 18 au 21 janvier, a été tenue sous le thème : les énergies renouvelables et leur chemin vers la neutralité carbone, l’hydrogène vert et les politiques socio- économiques. Selon un communiqué de la tutelle, elle «vise à fournir une plateforme d’échange d’expériences et de bonnes pratiques pour atteindre la neutralité carbone, ainsi qu’à examiner et discuter le rôle que peuvent jouer à cet égard les énergies renouvelables et propres, notamment l’hydrogène vert, la biomasse et les biocarburants». Cette réunion a également été l’occasion d’étudier les moyens susceptibles de renforcer la coopération internationale afin d’accélérer la transition énergétique qui soutiendrait la neutralité carbone, a ajouté le communiqué. Cette rencontre a également été l’occasion pour le ministre de présenter un aperçu des programmes et des projets des énergies renouvelables au Maroc et leur impact socioéconomique, ainsi que les mesures prises pour encourager la recherche scientifique dans ce domaine.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a souligné que le Maroc est engagé dans les efforts internationaux liés à la protection du climat et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le but de «consolider les principes de durabilité dans le fonctionnement des services de l’État et dans les investissements économiques, sociaux et de développement, approuvés par la constitution marocaine». Ainsi, le Royaume, qui s’efforce de suivre les différentes mutations technologiques liées à la transition énergétique mondiale, vise à adopter «un modèle énergétique innovant basé principalement sur le développement des énergies renouvelables et propres et le renforcement de l’efficacité énergétique». Dans ce sens, Rabbah a souligné le rôle que peut jouer l’hydrogène vert comme l’une des solutions pour faire face aux défis du réchauffement climatique et contribuer à une transition énergétique propre. Il a rappelé «les mesures concrètes prises par le Maroc pour le développement de l’utilisation de l’hydrogène vert, notamment l’élaboration d’une feuille de route nationale et la création en 2019 d’une Commission nationale de l’hydrogène, ainsi qu’une série d’initiatives liées à la recherche et au développement dans ce domaine», a souligné le communiqué. Par ailleurs, Rabbah a «passé en revue les projets d’interconnexion électrique et gazière que le Maroc a développéavec ses partenaires, et la feuille de route sur le commerce de l’électricité de source renouvelable, annoncée lors du Sommet sur le climat COP22 tenu à Marrakech en novembre 2016, par le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la France et l’Allemagne».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Ce vendredi 18 octobre, le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais royal de Rabat, centré sur les orientations du Proje…

Innovation sociale : le tiers-secteur en première ligne

La 3ᵉ édition du Forum WeXchange, organisée par la Fondation Abdelkader Bensalah le 17 octobre à Casablanca, a été marquée par des débats ri…

Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique

Le cabinet marocain d’affaires publiques, Consensus Public Relations (CPR), en collaboration avec l’Estonian ICT Cluster, organise le forum …

Les Marocains, top acheteurs immobiliers en Espagne

Selon les récentes statistiques du Conseil général du notariat espagnol, les Marocains se classent parmi les trois principaux acheteurs étra…

Maroc – Islande : nouveau vol direct !

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) annonce le lancement d’un vol direct reliant pour la première fois le Maroc à l’Islande. Opéré…

Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain

Le classement Choiseul 100 Africa 2024, dévoilé le 17 octobre, célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains les plus…

USD/MAD : AGR maintient ses prévisions sur des horizons de 1, 2 et 3 mois

Attijari Global Research (AGR) a maintenu dans sa note «Weekly Mad Insights – Currencies», couvrant la période du 7 au 11 octobre, ses prévi…

Hausse des OPCVM : l’actif net atteint 636,56 MMDH à fin septembre

Selon les dernières données publiées par l'Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), l'actif net sous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire