Malgré la signature d’un accord entre le ministère de la Santé et l’Inde, la piste d’une livraison rapide du vaccin du groupe AstraZeneca s’éloigne. L’Inde a annoncé le début de la livraison des vaccins aux pays voisins. Le Bhoutan, les Maldives, le Népal, le Myanmar ont reçu hier les premières doses duvaccin. Le Sri Lanka, l’Afghanistan et l’Île Maurice seront les prochains pays à être servis.
Le Maroc a-t-il changé de fournisseur ?
Le 18 septembre 2020, le Maroc a signé un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid-19 produits par la société russe ‘R-Pharm’, sous licence du groupe AstraZeneca. D’après Hespress FR, le choix du Royaume a changé en passant de R-Pharm au laboratoire Indien Serum Institute Of India (SII), producteur de vaccin sous licence du groupe AstraZeneca. Un choix qui aurait été fatal pour le département d’Aït Taleb. D’après la même source, au moment de se faire livrer le vaccin britannique, l’Inde a annoncé le lancement de sa campagne de vaccination qui vise à vacciner plus de 300 millions de personnes d’ici fin juillet. Le pays a dû suspendre la livraison du vaccin AstraZeneca vers le Maroc.
Lire aussi :Covid-19 : comment identifier et contrer les nouvelles variantes ?
Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a souligné que si le Maroc avait maintenu le premier choix de fournisseur, la campagne de vaccination aurait démarré il y a un moment déjà. Aziz Ghali ajoute que le laboratoire R-Pharm n’avait pas besoin de servir son pays d’origine la Russie, qui se fait vacciner avec son propre vaccin Spoutnik V, contrairement au SII qui sert aujourd’hui la population indienne.
Par ailleurs, un incendie s’est déclaré ce jeudi au Serum Institute of India (SII), les médias ont précisé que la production de vaccins contre le Covid-19 n’a pas été affectée.
Le cas Sinopharm
Premier laboratoire à avoir signé un accord de coopération avec le Maroc, le cas “Sinopharm” est plein de mystères. Le Maroc avait conclu un deal avec le groupe China National Biotec Group Company Limited (Sinopharm). Ce deal prévoit une participation du Maroc dans les essais cliniques de phase III du laboratoire chinois en contrepartie d’une livraison prioritaire du vaccin.
Le Maroc a rempli sa part du contrat en mobilisant600 volontaires. De l’autre côté, la Chine n’a toujours pas fourni de doses au Royaume alors que la livraison était prévue pour fin décembre 2020. Pire encore, plusieurs pays ont pu recevoir des vaccins de Sinopharm. Parmi eux, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie et la Serbie. Pourquoi ces pays ont été priorisés par rapport au Maroc ? Que s’est-il passé au juste pour que la livraison ait été bloquée ?
Lire aussi :Nouvelle variante de la Covid-19 : les craintes s’accentuent au Maroc
Le silence du gouvernement Saad Dine El Otmani accentue l’incompréhension et laisse place aux rumeurs. Dans son éditorial hebdomadaire, Fahd Yata, directeur de publication de La Nouvelle Tribune déplore l’attitude des responsables à ce sujet. «Notre pays souffre d’un mal profond, celui du manque de volonté communicante. Àl’opposé, dans des pays voisins, outre Méditerranée certes, les chefs de gouvernements, les ministres de la Santé, etc., sont quotidiennement sur le pont pour informer et prévenir leurs opinions publiques respectives», souligne Fahd Yata. Ce dernier estime que sur la question des retards de livraison, il n’y «a pas ou peu de visibilité, pas de ligne directrice, pas d’explication sur les raisons de ces retards (…) Chez nous, avec atavisme, sinon fatalisme, on se contente de gagner du temps, jusqu’à la semaine suivante!», dit-il.
Mardi à la Chambre des Conseillers, Abdeslam Lebbar, président du groupe de l’Istiqlal à la Chambre des conseillers a demandé la démission du gouvernement El Otmani. «Vous avez donné de fausses promesses aux citoyens, vous êtes un gouvernement incompétent et vous devez présenter votre démission», a martelé le responsable du groupe PI.
Une chose est sûre, face au refus de communiquer davantage sur les véritables raisons de ce blocage, le gouvernement devra s’attendre à s’exposer de plus en plus à ce genre de critiques.
Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022