Accueil / Politique

Sahara : le Maroc assoit sa domination

Temps de lecture

La Proclamation américaine sur la marocanité du Sahara a été distribuée aux 193 États membres de l’ONU en tant que document officiel du Conseil de sécurité, dans les six langues officielles de l’ONU. Dans ce document, les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible. Par ailleurs, Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU et aux présidents et membres du Conseil de Sécurité, dans laquelle il dénonce les manœuvres de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain. Détails.

Les 193 États membres de l’ONUont reçu cette semaine le texte de la Proclamation des États-Unis concernant la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Le texte a été émis en tant que document officiel du Conseil de sécurité, dans les six langues officielles de l’ONU.

Kelly Craft, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies a rappelé que le 10 décembre 2020, le Président Donald Trump a reconnu que l’intégralité du territoire du Sahara faisait partie du Royaume du Maroc. «Les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible», souligne la Proclamation américaine. L’administration USaffirme qu’elle encouragera le développement économique et social de la région en ouvrant un consulat à Dakhla.

Lire aussi :Les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara et décident d’ouvrir un consulat à Dakhla

Hilale dénonce les agissements de l’Afrique du Sud

Omar Hilale a adressé ce mardi une lettre au Secrétaire général de l’ONU et aux présidents et membres du Conseil de Sécurité, dans laquelle il a dénoncé les manœuvres de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain. La lettre de l’ambassadeur du Maroc fait suite à la correspondance que le représentant permanent de l’Afrique du Sud a envoyée le 29 décembre 2020 au Secrétaire général de l’ONU.

Omar Hilale a souligné que l’Afrique du Sud a déformé les faits et que la démarche sud-africaine de singulariser la question du Sahara marocain révèle une double tentative, aux niveaux procédural et substantiel, d’induire en erreur le Secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité.

Le diplomate marocain a précisé que la conclusion et la déclaration du 14e Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur «Faire taire les armes»se composent de 57 paragraphes, mais que la question du Sahara marocain n’a été abordée que dans un seul et unique paragraphe. De plus, le langage du paragraphe sur la question du Sahara marocain est «de nature déclaratoire, et nullement opérationnelle», souligne Omar Hilale.

lire aussi :14e sommet extraordinaire de l’UA : une nouvelle victoire du Maroc contre le Polisario

Biden aurait bien accueilli la reconnaissance du Sahara marocain

Le journal israélien Maariv révèle que l’actuel président des Etats-Unis Joe Biden aurait très bien accueilli la reconnaissance de l’administration Trump dela marocanité du Sahara. L’information a également été mentionnée par le journal Asharq Al Awsat qui affirme que «L’administration Biden considère le Maroc comme un allié essentiel dans la zone de l’Afrique du Nord».

Lire aussi : Maroc-USA : l’avenir des relations bilatérales sous l’administration Biden

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire